5 avril 2018

Nouvelle explosion sur le volcan Kirishima (Japon)

Le site de ce nouveau pic d'activité est toujours le cône Shinmoedake, dont le cratère fut rempli début mars par une nouvelle galette de lave.
L’événement a eu lien en pleine nuit et à duré un peu moins de 2 heures au total, entre 3h30 et 7h15 (heures locales) environ. Il a été, par contre, assez spectaculaire car il s'est manifesté sur une zone visiblement assez étendue de la galette, les explosions projetant en masse des fragments incandescents et de grandes quantités de cendres.

Juste après le départ de la nouvelle phase explosive. Image: JMA
Celles-ci ont formé un panache qui a d'abord atteint une altitude de 4000m environ d'après le VAAC de Tokyo, mais les cendres ont ensuite été détectées vers 10 000 m (toujours d'après le VAAC de Tokyo) où elles se dispersent tranquillement. Le panache se trouve actuellement à plus de 200 km à l'est de l'édifice, encore assez compacte pour pouvoir être repérable facilement depuis l'espace.

Le panache de cendres en cours de dispersion, au-dessus de la Mer des Philippines. Image: MODIS/NASA

La grande quantité de cendres produite brusquement, par ailleurs sous la forme d'une colonne de gaz et cendres turbulente, a entrainé d'importantes frictions qui ont généré de nombreux éclairs dans le panache dont je viens de vous parler. Éclairs situés plutôt à la base du panache car, plus haut, les cendres sont plus dispersées et la friction diminue. Le time-lapse suivant donne une bien meilleurs idée de la manière dont s'est déroulée cette activité.




Je serais curieux de voir comment cette phase à modifié la galette car je me demande quelle proportion des fragments incandescents est du magma neuf (juvénile) émis directement depuis le dyke (cheminée) qui fait éruption, et quelle proportion de ces fragments ne sont que des morceaux de la galette, projetés par l'explosion.

Sources: JMA; Youtube; VAAC de Tokyo; MODIS/NASA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire