2 mars 2018

Volcan Kirishima: retour des émissions de cendres (mis à jour)

Suite à l'intense, mais brève, activité éruptive qui avait eu lieu en octobre 2017, la situation était restée globalement calme sur le massif volcanique du Kirishima. Toutefois les volcanologues Japonais avait repéré ces dernières semaines des modifications notables de l'activité sur deux zones, à savoir:

 - dans la partie nord-ouest du massif, sur la zone du dôme-coulée Iwo (éruption de 1768), où une activité fumerolienne persistante a montré les signes d'une intensification récemment, ce qui a incité les volcanologues Japonais à élever se secteur en alerte volcanique 2. C'est un site surveillé de plus près depuis 2016 déjà.

- le cratère Ohachi (qui fait partie du cône Takachiho-no-Mine, voir ce post pour les localisations), à l’extrémité sud-est du massif du Kirishima, sous lequel une sismicité anormale a été relevée ces derniers temps, ce qui a provoqué la hausse du niveau d'alerte volcanique, lui-aussi élevé à 2 le 20 février.

Toutefois ce n'est ni sur le plateau d'Ebino (où se trouve Iwo), ni sur le cône Takachiho-no-Mine qu'a débuté l'activité hier, mais sur le cône Shinmoedake, voisin immédiat du Takachiho-no-Mine, et site des éruptions de 2011 et octobre 2017. Pour être plus précis c'est l'évent de 2017 qui est à nouveau la source d'émissions de cendres, faibles mais continues depuis le 01 mars. Il est par contre impossible de savoir avec certitude si cette activité est magmatique ou phréatomagmatique mais la présence de volutes blanches et la teinte globalement claire du panache fait pencher l'apriori plutôt vers la seconde solution.
Émissions de cendres dans le cratère du Shinmoedake, à partir de l'évent de 2017. En arrière plan le cône Takachiho-no-Mine et son cratère Ohachi. Le tout est vu depuis le cône voisin Karakunidake. Image: JMA



Pour l'heure cette activité est trop faible pour créer des perturbations notables, mais de faibles chutes de cendres ont été recensées à proximité, mais le niveau d'alerte a tout de même été élevé à 3, avec interdiction d'approcher à moins de 3km du cratère.

Chutes de cendres sur les zones habitées proches de l'édifice, et situées sous le vent. Image extraite d'un rapport du JMA publié le 01 mars.

Mise à jour, 18h34

Les émissions de cendres se sont poursuivies tout au long de la journée mais ont pris de l'ampleur vers 18h00 (heure locale). L'activité ne semble toujours pas générer de problèmes particuliers (rien dans la presse nippone dans ce sens) mais doit continuer de provoquer des chutes de cendres alentours, en particulier dans la préfécture de Miyazaky, où les villes de Takahar u et Kobayashi ont été touchées. Les images nocturnes des différentes webcams ne montrent aucun incandescence au niveau de l'évent, pas de projections à haute température non plus: cela reste cohérent avec l'idée d'une activité phréatomagmatique mais seule l'analyse de cendres permettrait d'y voir plus clair.
L'activité dans les dernières lueurs du jour, vue depuis l'ouest-nord-ouest. Image: JMA

L'activité den cours de nuit, vue depuis le sud. Image: JMA


Sources: JMA; Kyodo News

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire