6 mars 2018

Volcan Kirishima: l'activité devient plus vigoureuse (mis à jour)

Après les émissions de cendres décrites dans le post précédent, l'activité a connu une courte période de calme à partir du 04 mars. Mais elle a repris hier, et de manière plus intense.
La présence de nuages sur le massif ne permettent pas de savoir via les images des webcams à partir de quelle heure précisément cette activité à repris (le bulletin du JMA indique vers 21h), heure locale), mais les trouées qui ont eu lieu depuis permettent de voir que c'est toujours le même évent qui est la source de cette nouvelle phase de l'activité.

Les images prisent au cours de la nuit passée par la seule webcam qui montre le cratère du cône Shinmoedake en contre-plongée, ont permis de constater que, cette fois, des projections à très haute température étaient produites par cet évent.

Présence de projections à haute température (forte émission infrarouge) à la base du panache de cendres.Image: JMA
Des images faites aujourd'hui et diffusées par la presse Nippone montrent que cet évent est bel et bien incandescent et le gaz mêlé de cendres est libéré à très haute pression.

L'évent actif vu de près le 06 mars. Image: KYT

Les images des webcams montrent aussi clairement qu'un second évent, non loin du principal, est actif mais ne libère, lui, qu'un panache blanc produit à une pression plus faible. Cela semble indiquer que le système hydrothermal (faite essentiellement d'eau) du cône est perturbé et participe à cette activité: on peut probablement la qualifier de phréatomagmatique.

Les deux panaches produits simultanément: très dynamique et chargé de cendres en gris, plus mou et chargé d'eau en blanc. Image: JMA

Le panache de cendres s'élève, d'après le JMA, à environ 1500m de hauteur  et l'activité est suffisamment soutenue pour que les volcanologues Japonais indiquent de se méfier d'éventuels écoulements pyroclastiques. Il reste interdit d'approcher à moins de 3 km du Shinmoedake.

Mise à jour, 19h40

L'activité reste très intense ce soir, et est très spectaculaire sur les différentes webcams. Elle continue de produire de fortes quantités de cendres et des projections de bombes à plusieurs centaines de mètres de hauteur.

L'activité explosive et ses projections incandescentes. Image: JMA

Toutefois les images faites en cours de journée montrent clairement que le magma en cours d'éruption n'est pas seulement réduit en cendres et bombes (activité explosive) mais est en partie émis de manière plus tranquille sous la forme d'une galette de lave qui recouvre actuellement celle de 2011.

La nouvelle galette de lave, dont la surface ridée et la forme aplatie indiquent une viscosité modérée. Image: JMA

J'ai, à dessein, employé le terme "galette" car la masse de lave qui croît actuellement est beaucoup plus large que haute et indique que la viscosité du magma en cours d'éruption est modérée. Il faudra attendre toutefois les analyses de cette lave pour en connaitre la composition...et donc le nom (andésite, andésite basique etc..... et à voire sa teinte sombre on pourrait penser plutôt à la seconde à priori).





Une quarantaine de vols ont été annulés en raison de la présence de cendres, probablement pour l'aéroport de Kagoshima, le plus proche.

Ah au fait, pour l'anecdote: si parmi vous il y a des fans de James Bond (ce qui n'est pas spécialement mon cas), vous serez peut-être amusés d'apprendre qu'une partie des images tournées pour le film "On en vit que deux fois" (1967) montrent le Kirishima.

Sources: JMA; Merci à Shérine France !; Presse Japonaise


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire