Après deux jours l'activité éruptive, restée soutenue, s'est calmée: d'abords mixte (explosive et effusive) elle n'est plus ce matin qu'effusive, et seules quelques rares bouffées de cendres et gaz percent parfois la galette de lave qui s'est formée dans le cratère du Shinmoedake, par-dessus celle de 2011.
La croissance de cette galette de lave a été rapide et a pu être suivie de manière précise, malgré le mauvais temps persistant de ces deux derniers jours, grâces à l’imagerie radar. Une situation similaire à celle qu'à connu l'Agung l'an dernier.
La croissance de la galette de lave dans le cratère du cône Shinmoedake. Images: GSI/JAXA |
Cette galette est devenue suffisamment importante pour qu'elle puisse commencer à déborder sur le flanc nord-ouest et former une large, épaisse mais très courte coulée. La possibilité que cela se produise était évoquée déjà depuis hier, ce qui est logique vue la croissance rapide de la galette. Les volcanologues Japonais craignaient surtout qu'une fois le débordement entamé, la coulée ne soit instable et ne produise des écoulements pyroclastiques: cette possibilité n'est pas exclue mais pour le moment elle ne s'est pas produite.
La situation est à suivre de près.
Mise à jour, 10 mars, 07h11
Difficile à l'heure actuelle de dire si l'extrusion de la galette se poursuit, mais il semble que sa croissance soit, à minima, ralentie actuellement. Le front du débordement de la galette ne progresse en effet pas, et seules quelques très rares et très faibles avalanches de blocs ont pu être observées, en particulier au cours de la nuit, où leur observation est plus facile (parce qu'on voit l'incandescence des blocs qui se détachent).
Le style de l’éruption a évolué au cours de la journée d'hier, car la galette de lave gêne, semble-t-il, l’évacuation des gaz contenus dans la colonne de magma qui fait éruption actuellement. Il y a donc régulièrement des explosions assez fortes, qu'on pourrait presque qualifier de vulcaniennes, qui ont projeté pour celle de 01h55 du matin (heure locale) des blocs jusqu'à environ 1800 m de distance en direction du sud-est. Blocs qui, de facto, ont dû retomber non loin d'un parking, bien visible sur Google Earth, et situé dans ce secteur: on comprend mieux ainsi la nécessaire interdiction d'approcher du site de l'éruption.
On peut noter qu'avant plusieurs des plus fortes explosions le dégazage au niveau de l'évent éruptif augmente parfois de manière très importante pendant plusieurs minutes, avant que l'explosion ne libère la pression accumulée. Mais ce qui est le plus extraordinaire c'est qu'on peut parfois voir, à la webcam, la galette de lave soulevée de plusieurs mètres par l'accumulation des gaz, avant l'explosion, formant une énorme bosse. On la voit très nettement se former dans le time-lapse que j'ai composé pour vous ce matin, et qui résume les différentes observations décrites ici.
Mise à jour, 09h23
Juste une vidéo qui montre l'explosion de 01h55 du matin: magnifique, et même spectaculaire!
Sources: ANN News CH et JMA; Merci à Shérine France
L'émission gazeuse sur le front de la coulée m'étonne. De la vapeur d'eau, ce qui voudrait dire que le sol du volcan est saturé d'eau en ce moment ?
RépondreSupprimerBonsoir. Votre idée n'a rien d’invraisemblable: il a fait très mauvais ces deux derniers jours avec de fortes pluies donc le sol est très humide probablement. mais une bonne partie du dégazage visible doit malgré tout provenir de la lave elle-même.
SupprimerBonne soirée :)