13 mars 2018

Changement de couleurs des lacs des volcans Ambae et Kelud (Kelut)

Ambae, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1496 m

Le temps écoulé depuis le post précédent a vu l'éruption se poursuivre sur le nouveau cône en croissance dans le Lac Voui. Des images récentes ont été faites de ce dernier, qui sont compatibles avec une activité plutôt strombolienne, la colonne de magma qui fait éruption au
niveau de l'actuel actif étant coupé assez efficacement de l'eau du lac.

Le cône en construction, vu le 11 mars. Image: Dikinson Tavi
Toutefois le changement le plus visuellement marquant reste celui de la couleur du Lac Voui lui-même, qui a viré à l'orange en moins de 15 jours, alors qu'il étant encore vert fin février: vu de l’espace la variation est spectaculaire!

Entre les 23 février et 10 mars, le Lac Voui a totalement changé de couleur. Images: SENTINEL2-ESA/Copernicus

De tels changements rapide de la teinte du lac ont déjà été observés par le passé: on peut se remémorer les images, carrément impressionnantes, de la teinte rouge vif du lac lors de l'éruption de 2005-2006 par exemple, et il semble exister sur l'île des conte et légendes qui parlent du lac ayant des teintes rouge ou noires.

Il semble que, pour l'éruption de 2005-2006 tout du moins, le changement de teinte a pu être produit par une perturbation de l'équilibre du lac qui, au repos, est stratifié, c'est-à-dire composé de couches ayant des caractéristiques physico-chimiques, et éventuellement biologiques, propres. Or l'intense dégazage produit par une colonne de magma qui arrive sous le lac peut perturber cet équilibre, de manière mécanique du fait des remontées de bulles, mais aussi en ajoutant des éléments chimiques, et provoquer ainsi le mélange de différentes couches, et des réactions chimiques propres à produire des colorations.

Il n'est pas impossible, vue la rapidité avec laquelle le changements de couleur actuel a eu lieu, que ce type de phénomène se soit reproduit.

Mise à part ce changement, la situation (éruptive) reste stable.

Sources: SENTINEL2-ESA/Copernicus; Merci à Philipson Bani pour la photo de Dickinson Tavi!

Kelud (Kelut), Indonésie, 1731 m

Le Lac Voui de l'Ambae n'est pas le seul à avoir connu un changement de couleur ces derniers temps: celui du Kelut aussi! Et dores et déjà se pose la question de l'origine d'un tel changement: est-ce une cause similaire à celle décrite pour le Lac Voui ou non? Les images satellites suffisamment libres de nuages (rares sur le Kelut) montrent que la couleur à changé là aussi rapidement: le 31 janvier le lac était vert, le 16 février, il était orange, et sa teinte n'a visiblement pas changé depuis, à en croire les images produites par la webcam du PVMBG


Un rapide changement de couleur du lac de cratère du Kelut. Images: LANDSAT8-NASA/USGS

Pour être franc je n'aurais pas accordé vraiment d'importance à cette variation de teinte si je n'avais pas jeter un oeil par curiosité à la sismicité sur l'édifice. Or il se trouve que depuis Janvier, la sismicité au Kelud a évolué de manière significative:

- en nombre de secousses tout d'abord: un pic de sismicité a commencé début février et ne semble pas totalement résorbé pour le moment.

- le type de secousses enregistrées a aussi évolué: d'origine quasiment exclusivement tectoniques ou volcano-tectoniques encore en janvier, une proportion assez importante de secousses d'origine volcaniques, profondes et superficielles, a commencé à être enregistrée lors du pic. Ces derniers sont généralement en lien avec des mouvements de fluides au sein de fractures.

Le pic de sismicité est bien visible et contient une plus grande diversité de types de secousses. Image: PVMBG


Or la corrélation entre le changement de couleur, entre fin janvier et mi-février, et la survenue du pic de sismicité marqué par des mouvements de fluides, ne peux pas ne pas conduire à supposer un lien de cause à effet*. Pour faire simple: les fluides responsables du pic de sismicité en cours sont-ils responsables du changements de couleur?

La situation est à suivre, au cas où, mais le PVMBG n'a pour le moment pas communiqué sur le Kelut, dont l'alerte volcanique reste au minimum (1, normal).

Sources: Merci à volcano hotspot; PVMBG; MAGMA; LANDSAT8-NASA/USGS

* supposer ce lien n'est pas la même chose qu'être convaincu qu'il existe: c'est la différence entre une hypothèse et une conviction.

3 commentaires:

  1. Bjr CV
    Je pense que le changement de couleur est effectivement dû à la sismicité.C'est comme mettre de l'eau dans un bocal, rajouter du loess ou de l'argile, le poser sur une ponceuse vibrante et vous verrez la mixture que ça donne.Je pense que le résultat dans un cratère fermé doit être le même en rajoutant un peu de température.(c'est mon avis.)
    Le fait que la température à peut-être augmenté au fond du lac peut à mon avis déjà créer les remous nécessaire pour remuer les strates ou dépôts sous le lac .
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  2. Éruption de 2014 phase II pour le Kelud... Pensez à la Soufrière de St Vincent en 1971, souvent sur ce type de volcan, une activité explosive violente est suivie de la croissance d'un dôme de lave. Le Kelud va peut être reconstruire le sien!!!

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, pour le lac Voui, l'alternance entre vert et rouge est liée aux différents états d'oxydation des ions fer....

    En repos... Influx dans le lac de H2S/ soufre natif, agent réducteur qui ramène le fer (extrait des roches volcaniques) à l'état ferreux Fe2+, c'est bleu ou vert voir olivasse en présence de soufre.

    Activité éruptive, afflux de soufre oxydé et de chlore qui oxydé le fer à l'état ferrique Fe3+. C'est rouge rouillé, surtout en présence de chlorures....

    RépondreSupprimer