4 janvier 2018

Ambae (Aoba): retour d'une activité éruptive? (mis à jour)

Et bien voilà que l'année volcanique 2018 est lancée, par une question plutôt que par une affirmation pour le coup. J'en profite, avant toute chose, pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente nouvelle année, et espère qu'elle vous comblera de tout ce qui est important pour vous!
Revenons donc à Aoba, qui avait été le siège d'une belle, et assez longue, éruption l'an dernier.

Depuis la fin novembre et le retour de l'alerte volcanique à 2, rien de particulier n'a été signalé par le geohazard, ni même par les organismes qui basent leur surveillance sur les données satellites (entre autres), comme les VAAC par exemple. Seul un panache de dégazage, relativement important a persisté jusqu'à présent, avec quelques signaux faibles relevés par le MIROVA de temps à autres. Ces dernier pouvaient correspondre à la chaleur résiduelle du nouveau champ de lave ou même à des artefacts.

Toutefois les soupçons s'éveillent lorsqu'à la fois le MIROVA et le Suomi NPP détectent à nouveaux, depuis aujourd'hui, des signaux thermiques d'une  puissance comparable à celle émise au moment de l'éruption de 2017. Et d'autant plus que la source de ce rayonnement se localise au même endroit, à savoir le cône et le champ de lave situés dans le Lac Voui.


Retour d'un très fort signal thermique sur Aoba. Image: MIROVA

Le signal thermique repéré par Suomi NPP est très intense aussi. On note le panache de gaz bleuté. Image: MODIS/NASA

Mais attention: cette seule donnée reste légère pour dire qu'il y a une éruption en cours et je reste personnellement au stade du soupçon. Il faudra attendre que d'autres informations arrivent pour avoir une confirmation ou une infirmation, évidemment.
Je vous tiendrais informé dès que j'en saurais plus, promis!

Mise à jour, 06 janvier, 06h10

Shérine France a partagé des images prisent par la webcam au cours de la nuit du 04 au 05 janvier: elles confirment qu'une activité éruptive était alors en cours, seule explication possible  (me semble-t-il) à l'intensité de la 'lueur infrarouge' qui émane du sommet.

Forte émission d'infrarouges dans la nuit du 04 au 05 janvier. Image: Geohazard, via Sherine France
Par contre il semble clair que cette phase éruptive est déjà terminée: les images prisent cette nuit ne montre plus rien et au petit matin seul un petit panache de gaz est présent.

Aucun signe tangible d'activité éruptive au matin du 06 janvier. Image: Geohazard



Sources : MIROVA; MODS/NASA; Suomi NPP; Geohazard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire