2 août 2017

Un mercredi sous les cendres au Sinabung

Voilà une situation qui n'avait plus connu, au cours de ces derniers mois, d'évolution particulière, raison pour laquelle je ne rédige pas de post toutes les semaines à son sujet. Très simplement: la situation est restée stable avec une éruption extrusive, qui continue de maintenir le petit dôme sommital. Celui-ci, vu le peu de place qu'il a au sommet, s'effrite très fréquemment, ce qui continue de former des avalanches de blocs sur les versants est et sud-est.

Mais la situation semble évoluer en ce moment, quoique la raison n'est pas encore très claire. Concrètement, lorsqu'on regarde les images produites par la webcam du PVMBG, on peut constater voir que le petit dôme de lave sommital reste à très haute température. Les images de nuits permettent aussi de voir qu'il poursuit sa croissance, puisqu'on observe les avalanches de blocs qui s'en détachent. Il semble toutefois que depuis quelques temps, en particulier ces derniers jours, l'activité soit un peu plus intense. Non seulement le dôme "brille" plus en  infrarouges thermiques qu'au début du mois de juillet, donc il est plus chaud, mais les avalanches sont bien plus fréquentes et, surtout, un peu plus volumineuses.

Le dôme sommital "brille" plus en infrarouges thermiques maintenant que début juillet. Images: PVMBG
Tout cela semble donc indiquer une augmentation du débit de l'extrusion, là où on pouvait s'attendre à une baisse progressive de cette activité, qui reste vraiment étonnante par sa durée. Il n'est en effet pas si fréquent qu'une éruption à magma visqueux présente cette stabilité dans le temps (bientôt 4 ans tout de même!) même si cela est déjà arrivé par le passé (Soufriere Hills il n'y a pas si longtemps par exemple).

La croissance accélérée du dôme remet donc sur le devant de la scène un autre phénomène passé en second plan depuis des mois: les écoulements pyroclastiques. Car si un dôme fait de lave dégazé ne fait que gentiment et lentement s'émietter (avalanches), un dôme plus actif, lui, est bien plus instable. Les effondrements sont alors de plus grand volume, et pour peu que le magma en cours d'extrusion soit un peu plus riche en gaz, les avalanches sont rapidement remplacées par des écoulements pyroclastiques, plus mobiles, dont l'importance dépend en premier chef du volume du dôme qui se décroche.

C'est ce qui marque cette journée du 02 août 2017: une succession d'écoulement pyroclastiques entre 08h05 du matin (heure locale) se poursuivant toute la matinée. Si le premier a été modeste, il ne faisait qu'ouvrir le bal, car par la suite des écoulements bien plus volumineux ont affecté tout le versant est de l'édifice. Les panaches copyroclastiques ont provoqué des chutes de cendres parfois assez fortes, sur les villages proches. Actuellement le village de Simpang Empat, où se trouve la webcam, n'est pas épargné.

Importante phase d'écoulements pyroclastiques: le dôme est très instable. Images: PVMBG
Le écoulements les plus longs ont probablement dépassé les 3 km de long, insuffisant pour atteindre une quelconque zone habitée: tout le secteur a été évacué depuis plusieurs années.

Il n'est donc pas exclu, mais cela sera ou non confirmé plus tard, que du magma un peu plus riche en gaz soit arrivé au sommet de l'édifice. Si c'est le cas, l'activité devrait rester assez dynamique quelques temps, celui qu'il faut pour évacuer ce magma neuf.

Source: PVMBG

5 commentaires:

  1. Salut CV
    Je sais pas si tu avais vu la vidéo des 2 touristes qui sont montés au Sinabung le 20 Juillet, ils ont vraiment eu de la chance!
    https://www.youtube.com/watch?v=vuQ2dHOGN58

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prise de risque phénoménale mais la culture indonésienne est bien différente de la culture occidentale.

      Il y'à le fléau Instagram / réseau sociaux dans ce pays beaucoup plus i mportant qu'en Europe

      De quelle chance vous parlez d'être toujours en vie ?

      Supprimer
    2. Bonjour Photo Fab. Désolé pour le délai de réponse: beaucoup de travail actuellement et pour un moment encore. J'avais vu la vidéo via twitter, qui malheureusement n'apporte rien de particulier d'un point de vue de la compréhension de la situation, raison pour laquelle le réflexe de la partager ne m'est pas spontanément venu :)
      Comme le dit Nicolas a, les réseaux sociaux sont particulièrement utilisés, en Asie d'une manière générale, en particulier pour la mise en scène de soi: ils sont fais pour ça d'ailleurs, libérer puis exacerber l'égo.
      Ainsi va le monde!

      Pour Nicals a: ils sont de la chance car pour peu qu'une explosion se produise, il n'est pas impossible, vues les faibles dimensions du sommet, que toute la zone soit impactée de blocs. Il n'est pas nécessaire qu'elles soient grosses pour tuer: un morceau gros comme le poing qui tombe de 150-200 m de hauteur ne laisse que peu de chances...

      CV

      Supprimer
  2. Nous sommes allés au mois de mai dans le village abandonné d'où on pouvait voir la coulée de 2016 et le lac d'acide créé juste à côté ... c'était impressionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel lac d'acide ? le village n'est plus habité mais il y'a encore des agriculteurs qui travaillent dans la zone interdite. D'ailleurs le contraste est incroyable avec le volcan et la végétation brulée

      Supprimer