31 juillet 2017

L'actu volcanique vue par satellites: Nishinoshima, Dukono et Sangeang Api

La plupart des situations éruptives en cours sur la planète, du moins celles que l'on peut voire ou détecter (donc pas la majeure partie du volcanisme, qui est au fond des océans), sont actuellement plutôt stables. C'est le cas pour celles que j'ai choisi aujourd'hui.

Nishinoshima, Japon, au moins 150 m

L’éruption se poursuit toujours sur le même mode: mixte. Au centre de l'île l'activité explosive, strombolienne, continue de faire grandir lentement le cône qui trône et porte depuis l'éruption de 2013-2015 le point culminant, à plus de 150 m d'altitude. Depuis cette zone d'émission de lave (point d'arrivée de la cheminée) une partie d'entre elle n'est toutefois pas pulvérisée en bombes-lappilis-cendres, mais s'échappe en direction de l'ouest où elle coule tranquillement, continuant ainsi à faire grandir le champ de lave ouest, et donc la surface occupée par l'île sur l'océan...et par là même la surface du territoire Japonais.

L'activité mixte effusive-explosive continue de faire grandir l'île en hauteur/altitude et en surface. Image: LANDSAT 8 - NASA/USGS

Source: LANDSAT 8 - NASA/USGS

Sangeang Api, Indonésie, 1949 m

Là encore l'activité reste plutôt stable, mixte elle-aussi bien que l'effusion semble dominante par rapport aux explosions.Ces dernières produisent en effet toujours peu de cendres et sont probablement le résultat d'une activité strombolienne au sommet du stratocône.

Petit panache de cendres produit par l'activité explosive en cours au Sangeang Api, observé le 15 juillet. Image : auteur inconnu, via PVMBG

L'effusion quand à elle continue de produire une coulée unique sur le versant est. Après qu'elle ait changé de ravine fin juin, la lave n'a cessé de couler. Toutefois il semble qu'actuellement le front de cette coulée rencontre un obstacle, sorte de barrage naturel, et stagne au fond de cette ravine. 

La coulée de lave stagne au niveau d'un obstacle depuis plusieurs jours. Images: SENTINL 2 - ESA/Copernicus

Ne sachant précisément quelle est la taille de l'obstacle ni le débit de la coulée, il n'est pas évident de savoir quand elle pourra passer par-dessus.

Sources: PVMBG; SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Dukono, Indonésie, 1335 m

L'activité éruptive s'y poursuit là encore mais, cette fois, reste uniquement explosive et soutenue. Toujours produite au niveau du cratère sommital, elle génère des quantités importantes de cendres et de gaz. Ces derniers forment des panaches qui peuvent s'étendre toujours assez loin (plus d'une centaine de kilomètres la plupart du temps). Un signal thermique fort reste présent dans le cratère, sans pour autant qu'il soit associé à la présence d'une masse de lave directement visible. 

Forte émission de cendres associée à un signal thermique assez fort lui-aussi. Images: SENTINEL2-ESA/Copernicus
 
Le mécanise à l'origine de cette activité explosive se déroule toujours à plusieurs (dizaines de?) mètres de profondeur dans le conduit, dont l'ouverture reste visiblement très étroite, comme le montre cette vidéo ci-dessous. Elle montre aussi d'ailleurs que l'activité explosive n'est pas forcément continue, mais peut être discontinue....et elle fait de bruit!





Sources: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Youtube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire