Dieng est l'un des sites volcaniques touristiques de l'île Indonésienne de Java, et c'est aussi l'un des sites volcaniques ou l'activité hydrothermale est la plus importante.
Et du coup c'est l'un des sites touristiques où le risque de blessure due à l'activité volcanique est élevé.
Dans une zone hydrothermale, le risque principal est celui d'une explosion hydrothermale, libération brutale de fluides (principalement de l'eau) à très haute température mais maintenue à l'état liquide dans le sous-sol en raison d'une pression élevée (c'est le principe de la cocotte-minute). Si pour une raison ou pour une autre (pression trop forte, roches alentours trop fragiles etc) ces fluides liquides surchauffés s'échappent, ils subissent une brusque baisse de pression qui les vaporisent. Est-il nécessaire de préciser que la vapeur en question est à très haute température et sort à très haute pression? Elle peut entrainer des fragments de roches et, bien sûr, le risque de brûlures est élevé pour toute personne se trouvant à proximité.
C'est ce qui s'est produit sur le plateau de Dieng aujourd'hui. A partir de midi environ un jet d'eau boueuse à haute température, haut d'une cinquantaine de mètres (j'ai aussi lu un chiffre de 200 m: tout cela n'est pas très clair pour le moment), à commencé à se former sur le cratère Sileri. Au moment de l'événement, une petite vingtaine de personnes (17 d'après le BNPB, organise en charge de la gestion des crises) étaient présentes à proximité. Au moins 10 d'entre elles ont été blessées et évacuées dans une clinique. A priori les blessures semblent globalement plutôt légères, à la tête et aux bras essentiellement. Suite à l'éjection de boue, seul un important panache de vapeur a continué d'être alimenté d'après les quelques images recueillies par les touristes présents, et qui ont été rapidement évacués. La zone est actuellement interdite d'accès.
Panache de vapeur, et peut-être quelques particules solides vue la teinte du panache, à Dieng. Il monte au-dessus du cratère Sileri. Image: Auteur inconnu, via presse Indonésienne |
Ce type d'événements, bien qu'il ne soit pas extrêmement fréquent, s'est déjà produit par le passé, la dernière fois en 2009.
Pour l'heure rien n'indique que cette explosion ait une autre origine qu'un système hydrothermal qui s'est déstabilisé seul, sans l'aide d'une arrivée de magma. L'activité volcanique reste parfaitement normale et habituelle sur ce volcan.
Mise à jour, 03 juillet, 09h44
Voilà quelques informations complémentaires à ce qui s'est passé hier. La première, c'est que visiblement le PVMBG avait visiblement recommandé mis en place, autour du cratère Sileri, une zone d'interdiction d'accès de 100m de rayon fin juin. Le rapport publié suite à l'activité hydrothermale d'hier, n'indique pas d'évolution particulière de la sismicité ou de la composition/température des eaux ou des gaz libérés. Il semble donc qu'il n'y a pas eu de précurseurs à long terme avant cette activité. La zone vraiment impactée par les retombées de boue n'est pas extrêmement large: jusqu'à environ 50 m de la berge! Le rayon de sécurité proposé par le PVMBG était donc plutôt bien calibré.
Sources: BNPB; Presse Indonésienne; PVMBG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire