1 juillet 2017

Effusions vues par les satellite(s): Kilauea, Sangeang api, Erta Ale

Kilauea, Etats-Unis, 1222 m

L'activité se poursuit, sans changements majeurs. Elle maintient au sommet de l'édifice un lac de lave toujours aussi actif, toujours brassé par des bulles de gaz qui viennent éclater à sa surface (activité dite de "spattering").
Sur le flanc nord-est, le magma continue d'arriver au Pu'u O'o. Là il s'"exprime" en surface de deux manières:
- il affleure dans le petit cratère d'effondrement ouvert dans la partie ouest du cratère du Pu'u O'o et forme un lac de lave
- il sort à la base du versant nord-est du Pu'u O'o et alimente le champ de lave 61G qui descend jusqu'à l'océan Pacifique.

Toutefois là encore la lave qui descend suit deux voies distinctes:
1- une partie descend via un système de tunnels jusqu'à l'océan Pacifique et continue de faire s'élargir le delta de lave. Celui-ci s'avance d'une centaine de mètres depuis la ligne de côte mais menace de s'effondrer à nouveau (présence d'une fracturation très significative).
2- Une autre partie sort non loin du Pu'u O'o: la lave coule et s'étale sur les coulées plus anciennes.

Le photomontage ci-dessous permet de localiser les différentes zones. Sur une image satellite faite à partir des données de LANDSAT 8 du 28 juin, en fausses couleurs pour intégrer les infrarouges thermiques et révéler les zones actives, j'ai ajouté des images récentesprisent par les volcanologues du HVO le 28 juin et d'autres par Paradise Helicopter, faite le 22 juin.

L'activité au Kilauea ne change pas: deux lacs de lave, des coulées dont une partie arrive dans l'océan Pacifique. Image: LANDSAT8-NASA/USGS; Paradise Helicopter; HVO/USGS

Sources: LANDSAT8-NASA/USGS; Paradise Helicopter; HVO/USGS

Sangeang Api, Indonésie, 1949 m

Là encore la situation reste stable avec une activité éruptive faible à modérée, visiblement dominée par une effusion si l'on en croit:
- l'image satellite ci-dessous sur laquelle on voit la coulée en question
- l'absence de bulletins du VAAC concernant des émissions de cendres

La petite nouveauté c'est qu'il semble que le front de la coulée de lave commence à changer de ravine: elle bifurque. Il s'agit en l'occurence de la coulée de lave déjà repérée dans le post du 13 juin dernier. Une succession d'images satellites, prisent les 09, 19 et 29 juin la montrent avançant lentement dans une sorte d' "ornière" sise sur le bord nord de la ravine principale. 

Évolution de la coulée de lave en l’espace de 20 jours. Sur celle du bas on la voit descendre dans une ravine voisine. Images: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Composition et annotations: Culture Volcan
Cette dernière est visiblement pleine des dépôts du paroxysme de 2014, et des coulées successives qui l'ont recouvert, raison pour laquelle la coulée en cours a eu la possibilité de passer dans la ravine voisine. Ce basculement est plus facile à voir si on plaque l'image satellite sur un modèle 3D du volcan, sur Google Earth (mon jouet préféré) par exemple.

La coulée de lave vue grâce à son rayonnement thermique. L'image plaquée sur un modèle 3D montre bien son écoulement dans une nouvelle ravine. Image: Google Earth et SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Composition-annotations: Culture Volcan

Source: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Erta Ale, Éthiopie, 613 m

L'effusion reste abondante sur la Rift zone Sud-Est. Les champs de lave qui se mettent en place en direction de l'ouest depuis début juin poursuivent leur progression. Le front le plus éloigné était à environ 4500 de sa source le 28 juin, et les deux champs qui descendaient côte à côte se sont rejoints ou sont sur le point de le faire.
La lave est maintenant arrivée dans la plaine qui sépare le massif de l'Erta Ale de son voisin Ale Bagu. Suivant la topographie locale elle semble avoir amorcé un virage sur sa droite, en direction de l'ouest-nord-ouest. Elle longe ainsi d'anciens champs de lave et se rapproche aussi du camp qui sert de point de départ pour la montée à l'Erta Ale. Mais attention: le front actif est à environ 6500 m à vol d'oiseau, et environ 7500 m en contournant un imposant champ de coulées descendu d'Ale Bagu, dudit camp de base.
On peut aussi noter sur l'image prise le 28 juin par SENTINEL 2 qu'un autre champ de lave pahoehoe continue sa progression vers l'est-nord-est . Il progresse peu mais est assez large (entre 700 et 800 m tout de même).

Le champ de lave sud-ouest est arrivé dans la plaine au pied de l'Erta Ale. Image: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus; Annotations: Culture Volcan

Source: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire