8 juillet 2017

Un point sur l'activité des volcans Copahue et Erta Ale

Copahue, Chili, 2953 m

La nouvelle phase d'activité entamée tout début juin se poursuit sans faire de bruit. Seules des émissions de cendres continues sont observées, modérées, qui se contentent de salir les couches de neiges fraiches déposées au cours de cet hiver austral.
Le bulletin oublié par le SERNAGEOMIN le 05 juillet précise tout de même qu cette activité résulte vraisemblablement de la mise en place d'un petit volume de magma, repéré fin mai par certains signaux sismiques. Malgré tout, l'activité en surface ne produit que très peu d'infrarouges thermiques. Il arrive parfois qu'on les distinguent sur les image de la webcam installée à Caviahue, mais ils ne sont qu'assez peu présent. L'activité semble donc encore essentiellement phréatique, même si il n'est pas impossible qu'un peu de magma soit émis. Une analyse des cendres serait des plus éclairantes à ce sujet.

Malgré tout, ce n'est pas pour dire que tout est stable que j'écris ce post, mais parce que l'activité a un peu changé de dynamique hier. Ce changement a été, me semble-t-il, assez rapide, et s'est produit au cours de la nuit du 06 au 07 juillet, vers 01h00 TU (21h00 heure locale).

Les images prisent avant cette heure montrent le panache mais il a une charge en cendres plutôt modérée et, par conséquent, sa teinte est globalement claire. Puis, brusquement, le cratère El Agrio, siège de cette activité depuis qu'elle a débuté en 2012, se retrouve littéralement illuminé par les infrarouges thermiques, en même temps qu'une bouffée de cendres est émise, conférant au panache une teinte beaucoup plus sombre (charge en cendres plus importante).

Changement d'activité au Copahue. Images: SERNAGEOMIN
Cette charge élevée en cendre va perdurer quelques heures puis s'atténuer. Mais d'autres explosions se sont produites par la suite,  tout au long de la journée d'hier et au cours de cette nuit, générant à chaque fois des panaches de cendres, qui ont pu s'élever à plusieurs centaines de mètres de hauteur, peut-être plus d'un kilomètre pour certains. 

Une bouffée de cendres due à une explosion dans le cratère El Agrio, peut-être supérieure à 1000m de hauteur. Image: SERNAGEOMIN
Cette activité explosive discontinue est un changement significatif de l'activité observée depuis des mois sur cet édifice, généralement plus continue. Peut-être est-elle passagère, due à des modifications de la forme des conduits ("cheminée")? Que s'est-il passé la nuit du 06 au 07 juillet qui expliquerait à la fois la forte émission de chaleur et le changement de dynamique de l'activité? Est-en lien avec le cône construit entre 2014 et 2016 (changement de forme, effondrement partiel etc?)

Une situation à suivre avec attention je pense.

Source: SERNAGEOMIN 

 Erta Ale, Éthiopie, 613 m

La dernière image satellite faite par LANDSAT 8 le 05 juillet montre que la situation reste stable pour le moment. Les deux lacs de lave, au sommet (dans le Pit Crater Sud) et sur la Rift-Zone Sud-Est sont toujours présents. Ce dernier reste la source des deux importants champs de lave pahoehoe qui ont entamé leur formation tout début juin et qui poursuivent leur extension vers le sud-ouest pour le principal, et le nord-est pour l'autre.

Actuellement le front le plus éloigné du lac de lave est au sud-ouest, à plus de 5 km. Il mesure quasiment 900 m de large (!) et progresse globalement en ligne droite , toujours dans la petite plaine qui sépare l'Erta Ale de son voisin Ale Bagu. Le champ de lave pahoehoe qui progresse au nord-est, quand à lui, est bien alimenté aussi. Il semble que depuis quelques jours la topographie lui soit favorable: une partie de ce champ de lave a avancé de manière très significative, formant une "pointe" de plus de 800 m vers le nord-est en l'espace d'une semaine à peine.

Extension des champs de lave depuis la Rift-Zone, le 05 juillet 2017. Image: LANDSAT 8 - NASA/USGS; Annotations: Culture Volcan

L'activité reste donc toujours intense et je pense qu'on peux dire sans trop de soucis qu'il s'agit actuellement de l'effusion la plus abondante sur Terre avec celle du Kilauea...du moins en ce qui concerne le volcanisme observable*.

* qui peux savoir ce qu'il se passe sur le plancher océanique? 

Source: LANDSAT 8 - NASA/USGS

1 commentaire:

  1. Un grand merci pour pour ces images satellites
    Dernière info depuis le camp où l'on laisse les 4x4 avant de partir pour le sommet des lueurs sont visibles la nuit en direction de la coulée, mais si l'on regarde Google Earth c'est encore à 5 km
    La coulée sud ouest n'est plus qu'à 1 km des contreforts du Ale Bagu va telle y arriver ? Et ensuite suivant la topographie elle devrait remonter vers le nord a verifier dans les prochaines semaines. A suivre ...

    RépondreSupprimer