10 juillet 2017

L'activité du volcan Fuego en hausse (mis à jour)

L'activité semble être restée plutôt stable et modérée depuis le pic du mois de juin dernier, mais le système volcanique reste pour le moment toujours sur le même schéma de fonctionnement: des crises à répétition, à peu près au rythme d'une par mois grosso modo, qui sont séparées par des phases où l'activité éruptive est constante mais modérée. Et cette rythmicité est tout à fait impressionnante, sans équivalent pour le moment sur Terre.
D'après les bulletins* de l'INSIVUMEH l'activité au Fuego a commencé à s'intensifier le 07 juillet en cours de journée, ce qui se marque par une hausse de l'activité explosive strombolienne (explosions un peu plus fréquentes qu'au cours des jours précédents) et la mise en place d'une coulée de lave sur le haut versant est-sud-est.

Du moins la situation n'est malheureusement pas très claire puisque dans le bulletin du 07 juillet à 19h00 une coulée de lave longue de 1000m (absente le matin) était décrite, mais le 08 juillet au matin c'était deux coulées longues de 300 et 400 m qui étaient décrites...
Il semble qu'en fait une effusion déborde du cratère sommital en direction de l'est-sud-est ait formé plusieurs langues de lave au départ. Toute la partie amont de ce versant est recouverte, quasiment en permanence des blocs incandescents qui se détachent des fronts de coulée: un beau spectacle.

Une explosion strombolienne et une coulée. Image: El Nuevo Diario
Le dernier bulletin, publié le 09 juillet, ne parle plus à nouveau que d'une seule coulée de lave, longue de 1500m environ. La zone impactée par cette activité est bien visible sur l'image satellite LANDSAT 8, faite le 08 juillet. On peut y voir ce qui ressemble à une zone allongée vers l'est-sud-est, longue de 750 m environ et sa teinte rouge-orange indique de très hautes températures. On peut tout de même constater qu'on passe d'une zone jaune (température maximale) au niveau du sommet de l'édifice,  à une zone de plus en plus rouge sombre (températures de plus en plus faibles). La coulée de lave est probablement la zone jaune, mais ce qui descend plus bas est l'accumulation de blocs chauds, détachés de la coulée. De moindre température, son rayonnement infrarouge est plus faible.

La zone active du Fuego vue par satellite le 08 juillet. Image: LANDSAT 8 - NASA/USGS; Annotations: Culture Volcan

Pour l'heure il n'y a pas de bulletin supplémentaire et la situation semble être plutôt stable, ce qui était le cas aussi avant les précédents pics d'activité.

Wait and see!

Mise à jour, 11 juillet, 07h42

Un nouveau bulletin a été publié par l'INSIVUMEH en cours de nuit (22h45 heure locale) dans lequel les volcanologues indiquent que peu de temps avant [la publication dudit bulletin, NDLR] l'activité a montré une hausse significative de son intensité. Trois fontaines de lave sont présentes actuellement au sommet, et l'effusion alimente deux coulées de lave différentes: celle décrite plus haut (versant est-sud-est, ravine Las Lajas) longue de 1900m maintenant et une autre versant ouest (ravine Santa Teresa) longue de 1500m.
On peut donc dire que, maintenant, le 6ème paroxysme de l'année a débuté.

Fontaines et coulées de lave sur le Fuego au soir du 10 juillet. Image: Mirna Ortiz
Il faut maintenant gérer, pour les populations situées sous le vent, les chutes de cendres et lapillis associés à cette activité. Par ailleurs la vigilance est de mise en raison de la possibilité que des écoulements pyroclastiques ("nuées ardentes"') se forment à partir des coulées de lave, instables dans les fortes pentes.

Sources: INSIVUMEH, LANDSAT 8 - NASA/USGS; El Nuevo Diario; Mirna Ortiz


* les deux webcams étant HS depuis des semaines :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire