L'activité reste globalement stable avec une forte effusion sur la Rift-Zone Sud-Est et le maintient du lac de lave au sommet de l'édifice (Pit Crater Sud). Des changements importants ont toutefois eu lieu ces 15 derniers jours.
Je refais un résumé rapide: après des mois d'une activité très intense au sommet, due à la remontée d'une plus grande quantité de magma, le flanc sud-est de l'Erta Ale s'ouvre, et une partie du magma se déverse sous la forme de coulées. L'activité fissurale toujours en cours aujourd'hui débute alors (on est en janvier), d'abord sur trois évents alignés, mais se concentre assez vite sur un seul évent. Un lac de lave s'y forme alors et, tout autour de lui, des coulées de lave courtes se forment, vraisemblablement à cause de débordements de ce lac. Sauf en direction du nord-est où le déversement permanent de ce lac aliment le champ de lave pahoehoe. Celui-ci ne va cesser de s'allonger jusque fin avril, puis un breakout se produit début mai au niveau du lac: il stop l'alimentation du champ de lave en cours de progression, et forme un second champ de lave pahoehoe.
Et c'est là que les changements commencent.
Sur l'image prise le 09 mai dernier, je n'avais pas remarqué un détail important (très discret il faut dire): le lac de lave qui alimente les champs de coulées pahoehoe était en train de se refermer. Et moins de 10 jours après que cette image satellite a été faite, il l'était totalement! La surface du lac de lave avait fini par se solidifier, formant une carapace protectrice. Lorsque j'ai décrit l'activité dans le post du 22 mai, qui décrivait la mise en place d'un troisième champ de lave pahoehoe du à un nouveau breakout, je n'avais donc pas réellement conscience de l'importance de la situation. Mais en comparant l'image du 19 mai à celle du 29 mai, cela devient plus clair: le breakout à carrément le moment où s'est formé un nouveau lac de lave, à environ 350 m à l'est du précédent! Cette évolution est résumée en 4 images, ci-dessous.
Modifications de l'activité entre le 30 mars et le 29 mai. Images: SENTINEL 2-ESA/Copernicus |
C'est depuis ce nouveau lac de lave que progresse maintenant le nouveau champ de lave pahoehoe, que j'avais déjà décris dans le précédent post, le 22 mai. Il mesure actuellement plus de 1500 m de long pour plus de 500 m de large.
Source: SENTINEL2-ESA/Copernicus
Bonjour,
RépondreSupprimerCe n'est pas tout à fait en rapport avec l'activité décrite dans ce post, mais je viens de tomber sur une vidéo sur YouTube datant d'avril 2017 (sans plus de précision disponible semble-t'il) où on peut observer un phénomène de "respiration" du lac du pit crater sud. Je me permets de mettre le lien ici, mais si ça contrevient à quelque règle que ce soit, je n'aurai bien entendu aucun problème pour que mon commentaire soit "modéré" en conséquence :)
https://youtu.be/mLFPzmq4sQg
Bonsoir Unknown. Comment ça "pas en rapport"? C'est l'Erta Ale tout de même! :)
SupprimerBon la video a absolument ha-llu-ci-nante! Je ne la connaissais pas (mon temps de blogging est compté) sinon croyez-moi que j'en aurais fais un post (ce n'est pas perdu d'ailleurs). Merci pour ce partage, qui ne contrevient à aucune règle, en particulier à celle de la politesse qui est la plus importante.
Bonne fin de journée et bon week-end prolongé si vous y avez droit.
CV
Bonjour,
SupprimerJe suis l'auteur de la vidéo citée.
J'ai utilisé le terme "respiration" car je n'avais aucune explication a donner à ce phénomène.
Pour le rendre encore plus impressionnant j'ai aussi partagé une vidéo accéléré 6x (c'est aussi pour celles et ceux qui n'ont pas envie de visionner les 20mn de la version en vitesse réelle ;)
En tout cas celà a été un moment intense pour ma première sur l'Erta Ale.
Vous avez la possibilité d'insérer la vidéo dans un article de ce blog si vous le souhaitez, il n'y a pas de problème.
Bonne journée et merci pour la qualité du contenu que vous partagez ici.
Bonsoir Toucan.photo.
SupprimerJ'ai effectivement vu la version accélérée, qui rend le phénomène tout à fait spectaculaire (en plus d'être hallucinant, je veux dire). Je comprend que, pour une première, vous ayez été surpris! Un post est en cours de rédaction, dans lequel je reviendrais sur ce phénomène et sa cause, en essayant de le rendre compréhensible. Merci d’accepter que je le partage (j'ai déjà fait passer le lien via twitter, évidemment :) ), cela me servira effectivement de support intéressant pour illustrer comment peut, parfois, fonctionner un lac de lave.
Bonne soirée
CV
J'ai hâte de lire l'explication.
SupprimerAu plaisir de les lire
Bonsoir
RépondreSupprimerUne autre vidéo sympathique sur un autre volcan Pacaya :
https://vimeo.com/218830575