29 mai 2017

Nouvelle explosion sur le volcan Bogoslof

Une nouvelle explosion assez violente à nouveau, a été détectée et observée hier soir. Elle s'est produite seulement 13 jours après la précédente, ce qui semble confirmer la tendance d'une réactivation de l'activité éruptive.
Cette phase a duré une cinquantaine de minute et généré une colonne de cendres, décrite comme gris-claire par un observateur vivant à Unalaska, à environ 100 km au sud-est de l'édifice, ce que semble confirmer cette séquence de trois image satellites prisent chacune à quelques dizaines de minutes d'écart.

D2celoppement du panache de cendres de l'explosion du 28 mai. Images: MODIS et SUOMI-NPP/NASA
Ce panache s'est élevé à au moins 10 km d'altitude (et donc de hauteur puisque la base est dans l'eau) mais le rapport publié par l'Alaska Volcano Observatory indique que d'après le témoignage d'un pilote et l'analyse des données satellites, il a pu atteindre 13 km. Prise en charge par le vent, la masse de cendres injectée dans l’atmosphère s'est déplacée vers le nord-est, et continue de se disperser actuellement.

Le panache de cendres produit par l’explosion du 28 mai. Image: SNPP-VIIRS/NOAA-CIMSS
Le niveau d'alerte aviation a bien entendu été immédiatement élevé au rouge, puis repassé à l'orange quelques heures plus tard.

L'explosion précédente avait profondément modifié la morphologie de l'île, en ouvrant le lac de cratère sur l'océan. Comment aura changé cette île cette fois? Il faudra attendre plusieurs jours pour le savoir, le temps qu'une image satellite permette de le voir, ou que des personnes aillent faire une reconnaissance directe.

Changements importants sur l'île-volcan de Bogoslof due à l'explosion du 16 mai. Images: SENTINEL 2-ESA/Copernicus; LANDSAT 8-NASA/USGS
Sources: AVO/USGS; MODIS et Suomi-NPP/NASA; SENTINEL 2-ESA/Copernicus; LANDSAT 8-NASA/USGS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire