26 mai 2017

Activité éruptive toujours en cours sur le Sangeang Api

L'activité qui a débuté fin février 2017 se poursuit: tous les signaux détectés depuis l'espace sont très clairs à ce sujet, bien qu'il n'y ait pas de détails très précis la concernant (pas de bulletins récents du PVMBG par exemple).
Dire quel est le style de cette éruption sans détails est illusoire, mais il est certain qu'il y avait encore il y a quelques jours une composante "effusion", c'est-à-dire la mise en place d'une coulée de lave. En fait de plusieurs coulées car celle qui avait été repérée fin avril a cessé d'être alimentée, mais une nouvelle coulée à fait son apparition dans la foulée, descendant dans la même ravine, à côté de celle qui l'a précédé. Tout comme elle, elle progresse très très lentement puisqu’elle ne s'est allongée que de 500 m entre les 08 et 20 mai, soit 42 mètres par jour en moyenne (environ 1,7 m par heure).

Progression de la seconde coulée de lave entre les 08 et 20 mai. Images: LANDSAT 8/NASA/USGS et SENTINEL 2 - ESA/Copernicus
Cette lente progression est probablement le fait d'un débit très faible, mais il serait intéressant de voir en directe ce qu'il se passe là-bas. Ce qui n'est pas vraiment aisé (mais loin d'être impossible) à faire, déjà du fait de la localisation géographique du volcan, situé au nord-est de l'île de Sumbawa (Indonésie), mais aussi parce qu'en raison du regain d'activité de ces dernières semaines les autorités ont interdit l'accès à une zone de 1500 m de diamètre autour du sommet de l'édifice, aussi bien pour les insulaires que pour les touristes.

Une autre image satellite prise cette fois le 24 mai montre qu'en plus de l'effusion, des cendres sont produites, signe qu'une activité explosive se déroule aussi. Par contre il n'est pas possible de dire si elle est soutenue (explosions fortes et/ou fréquentes) ou plutôt tranquille (explosions faible et peu nombreuses).

Panache de cendres le 24 mai. Image: LANDSAT 8-NASA/USGS
Globalement cette activité est plutôt modérée: peu de cendres, effusion à faible débit. Toutefois elle semble assez stable depuis plusieurs semaines déjà.

Sources: MIROVA; LANDSAT 8-NASA/USGS; SENTINEL 2-ESA/Copernicus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire