26 mai 2017

Nouvelle explosion phréatique sur le Rincòn de la Vieja

Une nouvelle activité explosive a été entendue, et enregistrée par les sismomètres, le 23 mai, sans pouvoir être observée à cause d'une dense couverture nuageuse.
Il n'y a que très très peu  de détails la concernant mais le rapport publié le jour même par le Red Sismologica Nacional indique qu'elle s'est produite à 10h12  (heure locale) mais n'a duré qu'une minute. Il s'agissait, d'après la presse locale qui cite les volcanologues, de la dernière d'une série de trois explosions qui n'ont pas occasionné de chutes de cendres à priori, ou alors très faibles. Les volcanologues Costaricains parlent encore d'une activité phréatique, similaire aux autres explosions enregistrées ces dernières années (la précédente date du mois de mars 2017). Suite à cette phase des coulées de boue sont descendues sur le flanc nord de l'édifice.





Il semble qu'une autre explosion phréatique avait eu lieu le 20 mai. Cette activité est liée à une hausse progressive de la sismicité ces derniers mois, qui avait incité les volcanologues à indiquer la possibilité accrue d'explosions phréatiques ou hydrothermales, le cratère contenant un lac acide.

Pour le moment l'activité n'est pas anormale, mais l'accès au sommet est interdit.

Sources: RSN; OVSICORI-UNA; Presse Costaricaine

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Pourquoi y'a t'il autant d'explosion phréatique ces derniers temps au Costa Rica ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Pour le moment, même si l'activité du Rincòn est appelée "phréatique" y compris par les volcanologues eux-même, il ne s'agit peut-être que d'une activité hydrothermale intense, c'est-à-dire d'une instabilité transitoire du système hydrothermal, sans que le magma (qui apporte chaleur et gaz) ne soit à l'origine de l'instabilité.
      Pour le Poàs, l'activité a été produite par la mise en place d'un dyke de magma, qui a provoqué l'instabilité du système hydrothermal en apportantplus de chaleur et plus de gaz: c'est la définition d'une activité phréatique. Elle a été courte puisque le magma a fini par atteindre la surface: l'activité est donc rapidement devenue phréatomagmatique.
      Les deux situations, bien qu'elles aient l'air semblables, sont donc à priori différentes.

      Bonne journée :)

      Supprimer