22 avril 2017

Un point sur l'activité des volcans Fuego, Copahue et Poàs

Fuego, Guatemala, 3763 m

Après le paroxysme du début du mois l'activité éruptive était retournée à un niveau faible et habituel, comme à l'accoutumée. Toutefois la tendance semble à nouveau être à la hausse depuis quelques temps ce qui a provoqué la mise en ligne par l'INSIVUMEH d'un bulletin spécial.
Dans ce dernier on peut lire qu'il y a  5 à 7 explosions par heure en ce moment, décrites comme faibles à modérées. Personnellement je ne sais pas ce qui peut être considéré comme "modéré" mais les images de certaines explosions sont vraiment spectaculaires, avec des projections abondantes et qui partent haut! Régulièrement elles provoquent des ondes de choc qui font vibrer les fenêtres dans les habitations alentours.

Là on peut dire que ça bombarde! Image: INSIVUMEH/USAID-Michigan Tech

Il n'est pas invraisemblable, en ce basant sur les nombreuses phases paroxysmales précédentes, de supposer que cette activité puisse déboucher sur un nouveau paroxysme dans les jours/semaines qui arrivent. Le bulletin spécial de l'INSIVUMEH indique d'ailleurs que des coulées d lave pourraient faire leur apparition dans les jours qui arrivent: la surveillance est donc accrue sur place.
En attendant un autre bulletin spécial faisait état d'un risque accru de lahars en raison de fortes pluies qui  ont sévi sur la passif. C'est au cous de cette épisode de précipitations que s'est produit un événement rare, responsable d'un petit buzz sur les réseaux sociaux: la présence d'un joli manteau blanc! Il ne s'agit pa de neige, mais d'une couche de glace et de grésil, mais l'image est surprenante et rare




L'évolution de la situation sera à suivre de près dans les jours qui arrivent.

Sources: INSIVUMEH, USAID/Michigan Tech

Poàs, Costa-Rica, 2708 m

L'activité sur ce massif reste intense, avec d'autres explosions phréatomagmatiques ces derniers jours dues à la présence du lac d'acide dans le cratère, en particulier le 19 avril.


Toutefois, bien qu'elle soit toujours phréatomagmatique, avec la production de panaches gorgés d'eau mélangée aux cendres*, les images montrent qu'elle évolue de plus en plus vers du magmatique avec des projections incandescentes fréquentes mais produites par une explosivité assez faible pour le moment. Ces projections assez abondants sont en train d'édifier, par accumulation, un petit anneau de débris autour de l'évent, en lieu et place du dôme qui avait été mis en place en 1953-1955. L'activité n'est, techniquement, pas strombolienne même si elle y ressemble sur les images et, quoi qu'il en soit, aucune activité de cette intensité et de ce style ne n'était jamais produite depuis celle de 1953-1955: c'est donc à une situation exceptionnelle que l'on assiste en ce moment!



L'évolution de cette activité est difficile, de par le fait seul qu'elle soit produite par l'intéraction entre une masse de magma en cours de remontée et son interaction avec un système hydrothermal complexe, dont le lac n'est que la partie visible. Comment savoir alors si l'activité explosive va rester modérée comme c'est le cas actuellement ou si elle peut générer des explosions soudaines, puissantes, capables de projeter des blocs hors du cratère, sur les zone d'observation pour les touristes? On comprend aisément que l'accès soit fermé, même si le spectacle est, visuellement, merveilleux.

* on dirait une activité surtseyenne en miniature avec des mini panaches cypressoïdes

Sources: OVSICORI; RNS; Presse Costaricaine

Copahue, Chili, 2953 m

C'est un petit événement qui vient de se produire, et qui mérite tout de même une rapide dans mention dans le blog. Bien que de hautes températures règnent encore dans le cratère El Agrio, visibles sur les images nocturnes de la webcam installée à Caviahue, les paramètres géophysiques et géochimiques sont revenus dans les normes: le niveau d'alerte volcanique a donc été abaissé au vert par le SERNAGEOMIN: il ne l'avait été qu'une fois, en avril 2013, depuis le départ de la crise fin 2012.

Les hautes températures qui règnent dans le cratère El Agrio ne sont pas suffisantes pour justifier le maintient d'un niveau d'alerte jaune. Image: SERNAGEOMIN

Source: SERNAGEOMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire