20 avril 2017

La situation des volcans Manam et Nishinoshima (mis à jour) est à surveiller

Manam, Papouasie Nouvelle-Guinée, 1807 m

Depuis le post précédent il y a un mois, l'activité sur le Manam ne semble pas avoir particulièrement faiblit: la crise débutée en février-mars, marquée par un signal thermique permanent et important, se maintient.
Et si l'on en croit les derniers bulletins publiés par le VAAC de Darwin, qui a reçu des informations du Rabaul Volcano Observatory, la situation serait même en train d'évoluer avec une sismicité en nette hausse au cours de la semaine écoulée, faisant craindre la survenue d'une activité éruptive plus intense, et donc plus problématique. Le journal Papou "One" a même publié le 17 avril un article dans lequel sont décrit 2 cratères* émettant des cendres, qui n'ont pas été repérées sur les données satellites, ce qui suggère une activité explosive encore modérée. Cet article rapporte aussi que le grondements des explosions a été entendu, tout comme l'incandescence de l'activité a pu être observToutefois des évacuations spontanées sont décrites, peut-être par crainte qu'une activité d'ampleur comparable à celles de 2004 et 2015 ne se reproduisent, et l'alerte aviation a été élevée au rouge en prévention par le VAAC.

Activité thermique toujours intense depuis le mois de février sur le Manam. Image: MIROVA


*confirmation de la présence de deux évents distincts suggérés par les données satellites?

Sources: MIROVA; VAAC de Darwin; One

Nishinoshima, Japon,  > 100 m

Rien de très précis pour le moment mais deux événements conjoints ont attiré mon attention sur cette île Japonaise du Pacifique, devenue célèbre suite à l'éruption de 2013-2015 qui s'y était déroulée.

Premièrement ces derniers temps l'activité thermique sur l'île semble repartir à la hausse. Il n'y a que peu de données pour l'heure mais des signaux d'une intensité similaire à ceux qui étaient émis pendant l'éruption ont été relevés ces derniers jours. Cette tendance devra être confirmée avant de pouvoir avancer qu'une activité éruptive en est effectivement responsable, mais ces signaux sont étonnants: sur le graphique ci-dessous aucun d'une telle importance n'a été détecté au cours de l'année écoulée.

Signaux thermiques importants ces derniers jours. Image: MIROVA

Deuxièmement le VAAC de Tokyo à publié aujourd'hui un bulletin indiquant qu'une activité éruptive aurait été rapportée par le Japan Meteorological Agency, les Gardes-Côtes Japonais et repérée sur les données du satellite Himawari 8. Pour l'instant je n'ai rien trouvé dans les données qui montrent nettement cette activité (pas d'émissions de cendres visibles depuis l'espace) mais attendons encore quelques jours pour avoir plus d'informations.

Une situation qu'il faut donc suivre de près!

Mise à jour, 21h19

Depuis ce matin plusieurs documents ont été mis en ligne, et je remercie Shérine France d'avoir attiré l'attention sur eux.
Il s'agit en particulier d'un article de presse, basé sur le rapport des Gardes-Côtes Japonais qui confirment tous deux qu'une activité éruptive a bel et bien commencé sur l'île. Le rapport publié par le Japan Meteorological Agency en cours de journée donne des précisions sur la situation.
En particulier les observations réalisées lors d'un survol de contrôle montrent clairement que l'activité est (comme souvent) mixtes: explosive-effusive.

Image extraite du rapport du Japan Meteorological Agency sur laquelle l'activité explosive, strombolienne, et l'effusion sont bien visibles. Image: JMA
L'évent actif se localise sur le haut versant nord du cône édifié en 2013-2015, juste sous la lèvre. Des explosions stromboliennes s'y produisent, et une coulée de lave s'en échappe simultanément. C'est elle, vraisemblablement, qui est responsable des signaux thermiques intenses et on l'aperçoit, sur la gauche de l'image ci-dessus, en même temps que des projections (bombes, blocs, lappilis). Il semble qu'une zone de restriction d'accès de 1500m de diamètre ait été (re?)mise en place.



Sources: MIROVA; VAAC de Tokyo; JMA; Merci à Shérine France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire