31 mars 2017

Un point sur l'activité des volcans Klyuchevskoy et Erta Ale

Klyuchevskoy, Russie, 4750 m 

La météo n'a vraiment été favorable ces derniers temps sur la zone du nord Kamchatka, et les bulletins du KVERT, qui ont annoncé la hausse du niveau d'alerte aviation au jaune le 28 mars puis à l'orange le 29 mars, n'étaient pas faciles à illustrer.
Mais bien que la zone reste sous le joug de passage de mauvais temps, avec chute de neige fréquentes, quelques trouées dans les nuages et les images satellites permettent de voir un peu ce qu'il se passe.
Du côté des images satellites on peut constater grâce aux MODIS (il y en a 2) que l'activité est explosive car c'est bel et bien un panache de cendres qui a refait son apparition probablement le 28 mars. On le distingue nettement car il est assez haut pour passer à travers la couche de nuages qui, au sol, bouche la vue des webcams.

Émission de cendres vue depuis l'espace. Image: MODIS/NASA
Vue du sol, et grâce à un temps bien dégagé ce matin, on peut constater que cette activité est assez intense, mais discontinue: on peut en effet clairement voir une alternance entre des phases pendant lesquelles une colonne de cendres, bien chargée en particules visiblement, se met en place et d'autres où le panache est presque blanc et donc produit par un dégazage très important.


Aux premières lueurs du jour, c'est un panache chargé de cendres que l'on pouvait observer ce matin. Image: IVS/KVERT

Mais deux heures plus tard, une fois le soleil levé, c'est bien un panache constitué de gaz qui s'échappe. Image: IVS/KVERT


Pour l'heure il ne s'agit que d'une activité explosive modérée, qui ne s'accompagne d'aucun signal thermique particulier. Elle ressemble beaucoup par ailleurs à ce qui s'était passé tout début mars, crise qui s'était calmée. Nous verrons donc dans les jours qui arrive si celle-ci suit la même voie ou si, a contrario, s'accentue.

Sources: KVERT/IVS;  MODIS/NASA; MODVOLC

Erta Ale, Ethiopie, 613 m

L'activité se poursuit sans changement d'après les images satellites produites par SENTINEL 2. La dernière en date, réalisée à partir des données récoltées le 30 mars, permet de constater que:
- le lac de lave dans le Pit Crater Sud est toujours présent et visiblement bien alimenté
- la source d'émission thermique détectée le 10 mars dans le Pit Crater Nord s'est atténuée
- l'activité sur la Rift Zone Sud reste très importante avec une effusion abondante. 

L'éruption vue par SENTINEL 2 le 30 mars. Image: données SENTINEL2/ESA-Copernicus; composition/annotations: Culture Volcan

Le champ de lave, fortement soupçonné d'être constitué de coulées à morphologie pahoehoe, continue de s'étendre vers le nord-est. La largeur de son front est impressionnante: plus de 1400m dans la zone le plus large! Le front le plus éloigné se trouve maintenant à plus de 3400 m de distance de sa source. Et en parlant d'elle justement il semble maintenant clair, du fait de la stabilité de sa position depuis le début d'éruption,  qu'il s'agit d'un véritable lac de lave, très imposant et très oblong, dont les dimensions peuvent être estimées à 180 m x 75m. Il  se positionne directement sur la fracture éruptive qui l'alimente et ne résulte pas de l'accumulation de coulées de lave sur une zone, loin de sa source (ce qu'on appèle "lac de lave sans racine", ou "rootless lava lake"). 

Les débordements successifs de ce lac semblent avoir progressivement constitué une vaste zone un peu surélevée, sorte de "mini volcan-bouclier" autour de lui. La zone recouverte par ses débordements est très importante: depuis le 10 mars, ce ne sont pas moins de 930 000 m² environ qui ont été recouverts autour de ce lac. Sur l'image satellite en fausse couleurs, qui montrent les zones à haute température, on peut noter qu'une débordement est en cours à l'ouest du lac de lave. Ce second lac de lave se trouve bien sur le massif volcanique lui-même et non dans la plaine adjacente au système volcanique de l'Erta Ale.

Le lac de lave et  les limites de la zone recouverte par ses débordement depuis le 10 mars dernier. Image: SENTINEL2/ESA/Copernicus

Pour résumer la situation ressemble peu ou prou à celle du Kilauea: un lac de lave sommital + un lac de lave sur une rift zone + un champ de lave en progression.

C'est vraiment une très très belle activité!

Source: SENTINEL 2 - ESA/Copernicus

3 commentaires:

  1. C'est clair que depuis le début de l'année, l'Erta Ale nous gâte ! Dommage qu'il n'y ait pas plus d'images...

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  2. Cette analyse très juste pour expliquer la différence entre un vrai lac de lave alimenté par une source interne et un lac de lave sans racine alimenté par des coulées de débordements ainsi que l'examen de la photo satellite, confirment ce que nous avons vu le 23/01 quand nous étions au bord de la dépression où a lieu l'activité fissurale : le lac de lave actuel existait déjà (sans doute moins grand) car nous avons vu jouer de petites fontaines de lave sur une étendue de 70 m de large environ, mais nous n'avons pas pu nous en approcher à cause des coulées fraiches, des coulées qui pouvaient déborder et nous encercler et du refus catégorique des militaires dont c'était déjà bien d'avoir consenti à nous autoriser à aller juste là. Cette dernière photo satellite montre aussi que la partie amont de la fissure (légèrement plus au nord), là où s'activitaient les deux hornitos que nous avons obervé et qui alimentaient un grand champ de coulées de lave actives montrant sans contexte l'activité d'un "rootless lava lake", et bien cette partie amont n'est plus active puisqu'il n'y a plus aucune trace d'incandescence. Je profite de ce post pour féliciter CV pour son travail passionnant de passionné !

    RépondreSupprimer
  3. Quelque videos qui datent d'une semaine environs

    https://instagram.com/p/BSRk0F6DYbx/
    https://instagram.com/p/BSRkaZ-DpE2/
    https://instagram.com/p/BSWF2U4hu4g/

    RépondreSupprimer