27 février 2017

Soupçon d'activité sur le volcan Sangeang Api

L'activité sur le volcan avait progressivement diminué depuis sa dernière éruption , qui avait débuté par une violente et spectaculaire activité explosive fin mai 2014 (elle-même précédée de par au moins deux ans d'activité sismique précurseur) et s'était poursuivie jusqu'en novembre 2015 par une activité plus douce, strombolienne avec coulées de lave. Elle avait alors complètement cessé, ce qui s'était traduit par une disparition totale des émissions thermiques.
Mais on peut noter depuis peu le retour d'émissions thermiques au sommet de cet édifice, qui permettent de soupçonner qu'une activité y est de retour. C'est le MIROVA qui en a relevé en premier, et ce dès le début du mois de janvier mais si cela me fait un peu tiquer maintenant, c'est que le MODVOLC lui-aussi commence à en détecter. Or si MIROVA et MODVOLC sont deux outils qui permettent de détecter les rayonnements thermiques volcaniques, ils n'utilisent pas les même algorithmes pour traiter les données (dans les deux cas celles produites par les satellites MODIS) et, généralement, MIROVA est plus sensible. Donc si MODVOLC affiche des signaux, c'est qu'ils sont généralement déjà relativement forts, alors que MIROVA affiche aussi des signaux assez faibles.

Les signaux affichés avec un trait bleu ont été produits au sommet du volcan. Source: MIROVA

Un signal thermique détecté au sommet du volcan parle MODVOLC: le premier depuis novembre 2015. Image: MODIVOLC

Les données satellites des réseaux SENTINEL et LANDSAT confirment aussi le retour d'un signal thermique plutôt modeste encore actuellement. Il se situe bien au sommet, à peu près à l'endroit où se trouve l'évent qui fut le siège de l'activité strombolienne en 2014-2015, et d'où (à priori) ont été émises les coulées de lave en direction de la côte est. Ce signal n'existait pas en novembre 2016, mais il est déjà présent et très faible en décembre 2016 (je n'ai pas mis l'image SENTINEL 2, qui n'apporte rien de spécial), et se poursuit actuellement.



Le sommet du Sangeang Api fin novembre 2016, vierge de tout rayonnement thermique. Image: SENTINEL 2- ESA/Copernicus

Le sommet du Sangeang Api en février 2017: un rayonnement thermique, plutôt modeste, est présent. Image: SENTINEL 2- ESA/Copernicus

Par contre, bien que le titre parle d"'activité", rien ne permet encore de préciser ce qu'il se passe là-haut. Ce signal est-il produit par une activité déjà éruptive (émission de lave?) ou n'est-il le résultat que d'un dégazage à très haute température? Le fait que le rayonnement ait été détecté par le MODVOLC va plutôt dans le sens d'une faible activité éruptive (peut-être strombolienne) sans pour autant qu'il s'agisse d'une certitude.

L'affaire est à suivre, évidemment.

Sources: MODVOLC; MIROVA; LANDSAT8 - NASA/USGS; SENTINEL 2- ESA/Copernicus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire