8 janvier 2017

Un point sur l'activité des volcans Ebeko et Saunders

Ebeko, Russie, 1103 m

Pour le moment le KVERT maintient le niveau d'alerte aviation en lien avec l'activité récente du volcan. Les émissions de cendres sont très peu fréquentes et généralement faibles à modérées, mais elles peuvent survenir n'importe quand.

La dernière relativement importante a été repérée le 26 décembre dernier, et observée depuis la station de Severo-Kurilsk, mais l'IVS-FEB-RAS indique en avoir repéré une nouvelle le 06 janvier 2017sur une image du satellite LANDSAT 7.

Un panache de gaz et cendres repéré le 06 janvier sur une image LANDSAT 7. image: IVS-FEB-RAS

A priori cette activité semble produite au niveau d'un évent situé dans une zone où l'activité hydrothermale est très importante (petits lacs acides, fumerolles etc). Toutefois une image réalisée à partir des données du satellites SENTINEL 2 récoltées le 27 décembre permet de constater qu'il pourrait y avoir, ou avoir eu, au moins un autre évent actif. En effet les émissions de cendres salissent la couverture de neige qui recouvre actuellement le volcan. Et sur cette image on peut non seulement voir les traces laissées par les émissions de cendres récentes (dont celle du 26 décembre je pense) mais aussi une large trace très sombre, associée à un cratère différent de celui qui est le siège de l'activité actuelle.

Deux évents distincts ont fonctionné pour créer toutes les tâches visibles sur cette image satellite. Image: SENTINEL2/ESA-Copernicus

Ce second évent, qui ne semble pas fonctionner de manière permanente (pas de dégazage visible), se localise sur le rebord ouest d'un cratère qui contient normalement plusieurs petits lacs. Il se trouve à l'intérieur de ce cratère, non loin (voire même à l'emplacement) d'un des lacs en question. Il n'est pas évident de savoir à quoi est du ce dépôt: s'agit-il de la trace laissée par un panache de cendres, ou plutôt d'une eau boueuse qui aurait coulé sur la neige?
Le fait que la tâche s'arrête rapidement semble à priori plus cohérente avec l'écoulement d'une eau boueuse, les dépôts dus aux panaches ayant plutôt tendance à s'étioler progressivement jusqu'à disparaitre.

D'un autre côté cette tâche ne semble pas suivre la topographie, très ravinée à cet endroit, ce qui est au contraire plus cohérent avec un dépôt de cendres à partir d'un panache.


Quoi qu'il en soit je n'ai trouvé nulle mention de cette évent et de son activité, et il n'est pas évident de se faire une opinion.
En tout cas ce nouvel évent montre bien que le système hydrothermal de l'Ebeko reste actuellement dans une phase d'instabilité chronique, qui justifie le maintient de l'alerte aviation à l'orange. 

Sources: KVERT; IVS-FEB-RAS; SENTINEL2/ESA/Copernicus

Saunders,  Royaume-Uni, 843 m (GVP) ou 990 m (MIROVA)

Je vous faisais part en novembre dernier d'un soupçon concernant ce volcan, qui montrait les signes tangibles mais discret d'une activité. Sans avoir malheureusement beaucoup plus de détail ce soupçon s'est toutefois progressivement rapproché de la certitude, vue l'évolution des signaux thermiques relevés par les satellites.
Le MIROVA et le MODVOLC tout d'abord, qui exploitent les données produite par les satellites MODIS, montrent clairement que l'édifice est le siège d'une activité thermique assez forte depuis octobre.
Les signaux thermiques relevés par le MODVOLC entre début décembre 2016 et début janvier 2017. Image: MODVOLC/HIGP
Les signaux relevés par le MIROVA entre janvier 2016 et janvier 2017. On voit clairement que quelque chose en est en cours depuis octobre. Image: MIROVA


Si elle n'apparait pas comme continue sur ces deux outils d'analyse en temps réèl, c'est probablement avant tout d'une double raison:
- l'activité est assez modeste, probablement strombolienne
- le volcan est (très) souvent sous les nuages.

Si j'emploie le qualificatif "modeste" pour décrite cette activité c'est qu'elle n'émet par de signaux de grande puissance et que, par ailleurs, nulle cendres n'est détectée. Elle pourrait être en partie effusive (production de coulée ou d'un lac de lave), mais pour l'heure rien de clair ne va dans ce sens. Une image réalisée en novembre 2016, et comparée à soin équivalent prise en septembre, montre que l'activité en cours se localisait alors dans le cratère sommital. Cette image va aussi dans le sens du qualificatif "modeste": le signal thermique produit n'était pas très important au moment du passage du satellite. Depuis lors elle ne semble pas avoir particulièrement varié, si l'on se base sur les graphiques du MIROVA.

Couple d'images LANDSAT, qui montrent clairement qu'une activité, faible, a débuté entre septembre et novembre 2016. Images: LANDSAT 8


Sources: MIROVA; MODVOLC; LANDSAT 8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire