L'activité éruptive se poursuit sur le Colima et est très progressivement devenue exclusivement explosive. En effet la dernière coulée de lave, dont l'apparition remonte à novembre dernier, restait très très faiblement alimentée, ce qui se manifestait uniquement par de faible et peu fréquentes avalanches de blocs au niveau de sa partie frontale.
L'activité explosive sommitale est plutôt modérée-haute, autant par la violence des explosions qu'elle génère que par leur fréquence. Toutefois certaines peuvent réserver des surprises comme celle du 08 janvier, peu après 16h0 (heure locale). Non seulement elle a été plutôt puissante, générant un panache de cendres très dense et haut de plus de 4000m, mais aussi une multitude d'impacts de bombes sur tous les hauts versant de l'édifice et, surtout, un écoulement pyroclastique assez imposant, qui s'est mis en place sur le versant est de l'édifice.
Une explosion plutôt impressionnante dans l'après-midi du 08 janvier. Image: webcamsdemexico.com/Retuit |
L'intensité de cette explosion reste pour l'heure un cas isolé et l'activité ne semble pas avoir, globalement, changé de rythme.
Source: webcamsdemexico.com/Retuit
Bogoslof, Etats-Unis, 150 m (à priori)
L'AVO a été à nouveau obligé d'élever le niveau d'alerte aviation au rouge suite à une nouvelle activité explosive intense. Une phase qui s'est déroulée en deux temps à partir de 22h30 (heure locale au soir du 08 janvier (07h30 TU le 09 janvier) avec une première explosion entre 22h33 et 22h34 qui semble forte car l'AVO a relevé un signal sismique fort qui lui est associé mais qui, sur les données satellite, se traduit par un panache plutôt modeste. Elle est suivie très peu de temps après, à partir de 22h56 (heure locale) d'une seconde explosion, plus intense encore, qui génère un second panache. Il s'élève à plus de 10000 m d'altitude et est emporté vers le nord-ouest.
L'explosion du 08 janvier au soir (heure locale; matin du 09 janvier TU). Images: Himawari 8 |
Une image réalisée quelques heures plus tôt par les satellites MODIS permettait de constater que le panache subaquatique produit par l'activité continue de s'étendre en Mer de Bering, étiré en tous sens par les courants.
Le panache subaquatique résulte du mélange des gaz et particules issues de l'éruption avec l'eau de mer. Image: MODIS/NASA |
Sources: AVO/USGS; MODIS/NASA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire