Comme beaucoup j'ai été impatient de voir enfin à quoi pourrait ressembler le Bogoslof suite à la série d'explosions qui a débuté en décembre dernier.
L'AVO vient de répondre à cette question en publiant une photo prise d'avion le 10 janvier
depuis un hélicoptère: le changement de morphologie que l'île a subit est tout simplement impressionnant, jugez plutôt.Comparaison d'images qui montre l'île en 1998 et 2017. Images: John Seese et Dan Leary, via AVO |
Presque toute la portion centrale de l'ile a disparu, redéposée alentour formant, en mélange avec les cendres émises, les nouvelles plages. A la place de cette zone disparue s'ouvre maintenant le cratère actif, envahi par les eaux de la Mer de Bering. Une bonne portion des dômes de 1927 et 1992 a tout simplement disparu et il n'en subsiste que de maigre restes. Quand au chicot de dôme appelé "Castle Rock" (pointe la plus à gauche) elle est quasiment ensevelie par les dépôts qui bordent le nouveau cratère. Le petit plateau visible sur l'image de gauche, zone la plus résistante de l'île, est maintenant ensevelie sous plusieurs mètres de cendres ce qui constitue une sorte de bourrelet qui ne doit pas être loin du point culminant de l'île (officiellement c'est le sommet du dôme de 1992, troisième relief en partant de la gauche).
On peut noter en fin que cette activité, bien qu'elle ait détruit une partie de l'île, a en fait ajouté de la surface plus qu'elle n'en a fait disparaitre: Bogoslf est maintenant un peu plus vaste! Mais cela ne durera pas: les vagues ont un pouvoir érosif fort, en particulier sur les dépôts cendreux.
Source: AVO/USGS
Yes ! Belle photo et beau montage ! Maintenant, on espère des images d'éruptions... ;)
RépondreSupprimerBonne journée,