26 janvier 2017

Premier paroxysme de 2017 sur le volcan Fuego

Après le paroxysme du mois de décembre l'activité du Fuego était restée proche de 0 jusqu'au 01er janvier. L'activité strombolienne avait alors progressivement fait son retour mais dès le 02 janvier des explosions assez puissantes, source de quelques panaches importants, étaient observées.

Cette activité explosive a peu évolué par la suite mais on peut constater que les explosions sont simultanément devenues plus fortes et un peu plus fréquentes, autour du 10 janvier et presque continues vers le 19 janvier. Toutefois on peut noter un moment important dans le changement de dynamisme sur les images prisent par les webcams à partir du 22-23 janvier: on pouvait alors observer des avalanches permanentes sur le haut versant sud-ouest, à partir du la lèvre du cratère. Ce débordement de lave a commencé à produire une coulée, qui n'avance que très lentement, car une bonne partie du volume qui sort pour la fabriquer est compensé par l'émiettement du front, qui forme les constantes avalanches. Elle progresse dans la ravine Ceniza et mesure actuellement 1000 m de long environ





Les explosions, de leur côté, génèrent des chutes de cendres, heureusement modestes, sur les villages alentours (Panimaché, Morelia), qui sont touchés pour ainsi dire systématiquement.
Et cette activité éruptive tend depuis hier à devenir de plus en plus intense: les explosions séparées ont laissé place à une activité continue, de type fontaine de lave très belle (même assez spectaculaire) et le trémor est monté en flèche.

Belle fontaine de lave au soir du 25 janvier, source d'un panache de cendres assez chargé. Image: INSIVUMEH

Le dernier bulletin de l'INSIVUMEH montre toutefois que le trémor, qui est resté élevé et de 19h à 04h00 du matin environ, a très brusquement chuté.
Il semble donc que le premier paroxysme de 2017 ait débuté et soit peut-être déjà en train de se terminer, même s'il faudra attendre un peu pour savoir si c'est bel et bien le cas: aucune des deux webcams ne permet en effet de voir ce qu'il se passe actuellement (l'une est HS, l'autre est bouché par des nuages semble-t-il).

Sources: INSIVUMEH; Greg Wait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire