Où ça? "Takawangha": c'était pas le cri de guerre des tortues ninja ou un truc du genre? En fait non, il s'agit d'un édifice, de la famille des stratovolcans, situé en plein milieu de l'archipel des Aleoutiennes, à environ 700 km à l'ouest de son bruyant collègue le Bogoslof. Il s'agit aussi, pour l'anecdote, de l'antépénultième volcan avant la limite de séparation des hémisphères est et ouest (il se trouve à 178.006° de longitude ouest), histoire de vous dire combien il est loin.
LEs secousses de l'essaim en cours sont bien visibles sur les relevés de la station TAPA, situé à l'est du sommet du Takawangha. Image: AVO/USGS |
Toutefois rien ne permet d'affirmer qu'elle parviendra en surface et cette sismicité n'implique pas qu'une éruption va démarrer. Elle incite simplement les volcanologues à porter une attention plus forte en direction de cet édifice, qui n'a pour le moment connu aucune éruption historique, même si des datations montrent que la dernière est récente (vers 1550 CE*).
La cartographie volcanologique de cet édifice semble indiquer que ces dernières éruptions on été sommitales, laissant au cours des derniers millénaires 5 cratère distincts et des coulées de lave.
Une situation à suivre avec attention, bien entendu.
*"CE" pour "Common Era" (ère commune), même base que pour JC mais religieusement neutre, comme l'indique wikipedia.
Source: AVO/USGS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire