20 janvier 2017

L'activité du volcan Colima se modifie

Sur le fond, l'activité actuelle ne peut pas être vraiment décrite différemment de ce que j'avais rédigé le 15 janvier dernier: des explosions peu fréquentes et fortes. Toutefois il faut reconnaitre que depuis le 16 janvier on peut noter une légère évolution.
En effet depuis cette date les explosions, toujours très peu fréquentes, sont particulièrement violentes. Le dynamisme éruptif peut être, à priori, décrit comme vulcanien, avec des projetions de blocs et de bombes en grande quantité, qui retombent en impactant la quasi totalité du stratocône, a tel point que de certains ont déclenché des incendies sur les basses pentes de l'édifice. Les images de la webcam montrent que le blocs et bombes sont projetées à une hauteur qui dépasse pour certains les 2000m!
Le time-lapse ci-dessous montre bien non seulement cette violence* des explosions , mais aussi la très forte charge en cendres produite, ainsi que la présence d'écoulements pyroclastiques, sur la droite de l'image (ça ne veut pas dire qu'ils sont systématiquement présents).




Et bien entendu, vous n'aurez pas manqué de constater la présence de nombreux éclairs intrapanaches, ce qui n'a rien d'étonnant vue la quantité de cendres propulsée, et les frictions qu'elles subissent. Le photographe Mexicain Sergio Tapiro, primé au Word Press Photo 2016 pour une photo d'un éclair intrapanache justement, était sur place pour shooter l'une de ces explosions, le 19 janvier: voire le stratocône recouvert d'impacts est assez impresionnant!

Explosion vulcanienne avec panache, éclairs et impacts de bombes, au matin du 19 janvier. Image: Sergio Tapirò

En tout cas, si elle ne présente pas de dangers immédiats (il faudra regarder comment elle évolue par contre), cette activité explosive entraine tout de même quelques gênes, de part ls chutes de cendres qu'elle provoque. Elles sont tombée en abondance à Ciudad Guzmàn (~25 km au nord) cette nuit, et dansa plusieurs autres zones habitées de l'Etat de Jalisco ces derniers jours.

Chutes de cendres dans le secteur de Cuidad Guzmàn dans la nuit du 19 au 20 janvier. Image: Christian David

Sources: webcamsdemexicom.com/retuit.com; Sergio Tapirò; Christian David

* attention: en volcanologie, on emploie le mot "violence" pour quantifier la vitesse d'éjection des bombes et blocs au moment d'une explosion. Une explosion violente est une explosion qui expulse des blocs/bombes à haute vitesse.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire