20 novembre 2016

Un point sur l'activité des volcans Nevados de Chillàn, Ubinas et Sabancaya

Nevados de Chillàn, Chili, 3212 m

Les émissions de cendres semblent avoir marqué une petite pause ces dernières semaines, mais il est difficile de savoir précisément ce qu'il s'est passé depuis le post précédent, en raison d'une panne de la webcam la mieux placée.

En tout cas un bulletin spécial publié le 18 novembre par le SERNAGEOMIN indique qu'elles ont repris, sans toutefois préciser quel(s) cratère(s) étai(en)t leur(s) source(s), mais indique que deux explosions ont été enregistrées le 18 même, et que quelques autres, faibles,  avaient été enregistrées au cours des jours précédents.
Cette activité s'est poursuivie puisqu'un nouveau panache de cendres a été observé le 19 novembre par le SERNAGEOMIN.

Panache de cendres le 19 novembre. Image: SERNAGEOMIN


L'activité interne à l'édifice reste donc instable et le diagnostique posé par les volcanologues reste le même: un système hydrothermal perturbé par la mise en place d'une petite quantité de magma. Le niveau d'alerte volcanique reste au jaune.

Il est intéressant de noter que Google Earth à été mis à jour et c'est maintenant une image de ce volcan prise en  mars 2016 qui est visible. On peut y constater la présence et la position des cratères formés en début d'année par les différentes phases d'émissions de cendres qui se poursuivent actuellement. On voit bien que ces cratères ne sont pas dispersés au hasard: ils sont parfaitement alignés selon un axe nord-ouest sud-est, qui se retrouve déjà lorsqu'on regarde la disposition des deux cratères principaux (Arrau et Nuevo) et même dans la forme du cratère formé par l'activité explosive de 2003: il est aligné avec Arrau et Nuevo, et sa forme elle-même est allongée selon cet axe.
En regardant par vous-même sur Google Earth vous constaterez facilement que tout le massif volcanique est lui-même allongé dans cet axe.



On voit ici l'influence de la tectonique (répartition des contraintes) régionale, marquée par de longues fractures produites par la subduction de la micro plaque Nazca sous la plaque Sud-Américaine.

Source: SERNAGEOMIN

Sabancaya, Pérou, 5967 m

L'activité sur l'édifice reste importante mais son intensité décline progressivement. Il s'agit toujours, et uniquement jusqu'à présent, d'une activité explosive modérée mais très belle, qui génère des panaches de cendres.
Au départ, lorsque l'éruption a débuté, l'activité explosive était quasiment continue: lorsqu'il n'y avait pas d'explosions, une émission permanente de cendres se produisait à la place. Puis les phases d'émissions de cendres ont été remplacées par un dégazage moins cendreux, entrecoupé d'explosions plus ou moins fortes, toujours très belles. Ce qui change progressivement ces derniers jours ce n'est pas ce style d'activité, mais la fréquence des explosions.

Beau panache au couché du soleil, au soir du 19 novembre. Image: OVI/INGEMMET

Un échantillonnage de blocs projetés par l'activité a été réalisé ces derniers jours. Ils seront analysés par l'OVI pour déterminer leur nature et avoir des détails sur les caractéristiques du magma qui est en cause.

Source: OVI/INGEMMET

Ubinas, Pérou, 5672 m

L'activité sur Ubinas est certes plus faible et discrète, mais les informations transmises par l'Institut de Géophysique du Pérou ne laissent pas de place au doute: ce système volcanique reste instable. Courant octobre et début novembre une recrudescence des secousses de type volcano-tectonique, accompagnée d'un pic de secousses hybrides le 10 novembre, laisse penser que de faibles quantités de magma peuvent encore se déplacer dans les fractures, et remonter vers la surface. De faibles explosions avaient été repérées, notamment par les vibrations qu'elles avaient créé, le 08 novembre. Une autre s'est produite au soir du 17 novembre, dans les toutes dernières lueurs du jour. Discrète, elle n'a généré qu'un petit panache, haut de 1500m environ.

Petite explosion au soir du 17 novembre. Image: OVI/INGEMMET

Pour le moment rien n'indique que la situation puisse s'aggraver: il s'agit toujours d'une activité globalement faible.

Sources: IGP: OVI-INGEMMET

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je sais qu'il n'en est pas question ici... mais j'en reviens à Aso, qui rougeoie ce soir (23h45 locale au Japon). Finies les grosses bouffées blanches chargées d'eau, depuis quelques temps ce qui s'échappe est plus sec, plus gris et surtout plus chaud, ça monte par petites bouffées comme sorti d'une pipe ! Un regain d'activité en perspective ??
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascal. Observation interessante! De l'extérieur il n'y a aucune différence ni dans la teinte ni dans la texture du panache, toujours chargé en eau. La question serait donc de savoir si la lueur d’incandescence serait nouvelle ou si elle est habituellement présente (dégazage permanent à très haute température par exemple) mais invisible à la webcam.
      Auriez-vous des photos à me faire passer (culturevolcan@gmail.com) pour que je me fasse une idée de ce que vous avez vu et ce que cela peut signifier svp?
      Concernant ce volcan j'avoue que la webcam qui pointait à l'intérieur du cratère me manque... mais elle a été détruite lors de l'explosion de septembre 2015 et n'a pas été remplacée depuis.
      Bonne journée!
      CV

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Ce qui est d'autant plus intéressant sur le Nevados de Chillan, c'est que les nouveaux évents sont certes alignés selon la même direction que les cratères Nuevo-2003-Arrau mais légèrement décalés par rapport à ceux-ci.
    Les contraintes de l'édifice volcanique semblent donc avoir changées, tandis que les contraintes régionales restent immuables.

    Jolie activité en tout cas !
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer