Voilà un (autre) volcan pour lequel le suivi est difficile, et la compréhension de ce qu'il s'y passe très complexe.
Depuis 2013 le Zhupanovsky est le siège d'une activité intermittente, faite d'explosions très
espacées dans le temps, et d'un effondrement relativement d'une partie du flanc sud du cône actif (Priemysh) en juillet 2015.
Étant donné qu'il n'y a pas de surveillance géophysique sur ce volcan, il est très compliqué de savoir ce qu'il s'y passe et notamment de comprendre quels sont les mécanismes à l’œuvre lorsqu'il y a des explosions. Sont-elles dues à la mise en place d'un peu de magma ou s'agit-il d'explosions dues à un système hydrothermal instable?
Pas de réponse à ce type de question pour le moment, mais en tout cas cette crise débutée en 2013 se poursuit puisqu'après plusieurs mois de calme (rien depuis mars 2016), une nouvelle explosion s'est produite aujourd'hui.
D'après les images satellites prisent par Himawari 8, on peut déjà dire que cette activité explosive a été plutôt intense. Le VAAC de Tokyo, sur la base de ces images, a estimé l'altitude atteinte par le panache à environ 10 km! Elles montrent par ailleurs que pendant l'explosion, qui a eu lieu vers 02h44 TU, le panache a connu une ascension plutôt verticale malgré le fort vent qui sévit en altitude (en 1/2 heure le panache parcours plus de 80 km vers l'est!), ce qui semble être le signe d'une charge en cendres importante (forte inertie). Le panache s'étire ensuite vers l'est et, au couché du soleil, la partie la plus éloignée est déjà à plus de 200 km de l'édifice.
Le panache de cendres du 20 novembre, vu depuis l'espace/ Images: Himawari 8. |
Espérons qu'un jour nous aurons quelques explications à propos de ces explosions, brusques t intempestives. Le KVERT a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange.
Sources: VAAC de Tokyo; Himawari8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire