Tengger-Bromo, Indonésie, 2329 m
Depuis le précédent post l'activité dans la célèbre caldera a connu un moment de répis. Pendant plusieurs jours le cône du Bromo avait manifesté une activité marquée par des émissions de cendres soutenues, qui avaient commencé à se calmer à partir du 21 octobre. Au
cours des jours suivants, un dégazage blanc avait dominé, parfois entrecoupé de bouffées cendreuses jusqu'aux alentours du 26 octobre. Puis les images de la webcam n'ont plus montré que le dégazage. Cet état a perduré jusqu'au 06 novembre environ, date à partir de laquelle on voit réapparaitre (timidement) des cendres dans le panache. Leur présence s'affirme progressivement dans les jours suivants (avec une petite baisse de régime les 8-9 novembre) jusqu'à ce que le panache redevienne bien chargé en particules. Cette activité est actuellement toujours en cours.
Émissions de cendres toujours soutenues dans la caldera du Tengger. Image: PVMBG |
Les journaux Indonésiens ne font pas particulièrement étalage de cette activité, qui reste modérée et de ses possibles conséquences. Quid des fréquentes chutes de cendres sur l'agriculture locale par exemple? Quid de l'activité touristique?
Source: PVMBG
Colima, Mexique, 3850 m
Par rapport à la situation décrite lors de mon précédent post, peu de changements se sont opérés. Au sommet de l'édifice l'extrusion de lave visqueuse se poursuit, à faible débit mais de manière continue. Le petit dôme observé est toujours présent, sa morphologie semble avoir légèrement évolué, devenu plus aplati que fin octobre. Il ne déborde pas vraiment sur le versant sud: il est positionné à proximité de la lèvre sud du cratère mais le débit de lave est insuffisant pour qu'il se mette à déborder. Pour l'heure il croit lentement et à chaque fois qu'une portion du dôme retrouve à sur la lèvre, elle devient instable et se décroche, ce qui donne de petites avalanches de blocs. Cette activité est illustrée par le time-lapse ci-dessous.
Il arrive qu'il y ait quelques explosions (on en voit une vers la fin du time-lapse) mais elles sont assez peu fréquentes et faibles à modérées généralement.
La situation sembler rester, pour l'heure, assez stable.
Source: webcamsdemexico.com/Retuit
Activité au cours de la nuit du 08 au 09 novembre 2016. Images: webcamsdemexico.com/Retuit |
Il arrive qu'il y ait quelques explosions (on en voit une vers la fin du time-lapse) mais elles sont assez peu fréquentes et faibles à modérées généralement.
La situation sembler rester, pour l'heure, assez stable.
Source: webcamsdemexico.com/Retuit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire