11 novembre 2016

Réponses au jeu du 02 novembre

Chose promise, chose due: nous sommes le 11 novembre et il est l'heure de faire passer les réponses au petit jeu que je vous avais préparé à la fin de mon post concernant l'impact potentiel de la chambre magmatique de l'Aso sur la propagation d'une faille.

En plus de donner les réponses il fallait donner des indices qui permettaient de les trouver: je vais donc moi-même me plier à cette "règle" que j'avais proposée.


C'est parti donc, avec une simple pour commencer.
Ajouter une légende
Pour cette première image, la longue ligne de fractures qui traverse, de gauche à droite, le champ puis la maison puis la route et enfin visiblement un autre bâtiment à l’extrémité droite, a bougé selon le type "normal".
La partie située au bas de l'image est plus haute que la partie située en haut. On peut le voir grâce à la présence, le long de la fracture, d'une zone sombre, qui n'est rien moins qu'un peu d'eau arrivé en surface, qui mouille le terrain. On distingue bien cette eau au niveau des traces de roue (de tracteur peut-être) laissées dans le champ et coupées par la fracturation: il y a une flaque nettement visible. Or l'eau ne stagne pas sur les parties hautes: elle ne s'accumule que dans les parties basses.


La seconde image est plus complexe à interpréter.



On voit nettement que la fracturation s'est faite en deux endroits proches et parallèles.

Première chose: les bandes sombres qui marquent la présence des fractures ne sont pas des ombres portées: il s'agit de la terre mise à nue par le mouvement du sol. Ce détail à son importance car:
- sur la fracture du haut la bande sombre est large, en particulier à droite de la route: on voit donc très bien la terre mise à nu
- sur la fracture du bas au contraire cette bande sombre est très étroite: on voit à peine le sol mis à nu.

Ensuite on remarque qu'il y a une zone humide au niveau de la fracture d'en bas.

Enfin on peut noter que la prise de vue n'est pas à la verticale du sol. Si cela avait été le cas nous n'aurions pas pu voir le pylône électrique sur toute sa hauteur.

Ces trois remarques permettent d'identifier les mouvements du sol.

A cause de l'angle de vue, la seule possibilité pour que l'on voit la terre mise à nu sur la fracture du haut est que la zone où se trouve le pylône électrique se soit abaissée. La faille du haut est donc "normale".

La fracture du bas est aussi "normale" puisqu'on voit la zone humide qui s'arrête contre la fracture. La portion de terrain où se trouve l'humidité (et où se trouve aussi le pylône) est forcément plus basse que celle qui est en bas de l'image. Il n'est pas impossible qu'il y ait eu un léger décrochement dextre (la bande blanche de la route se décale un peu vers la droite).

Donc, pour résumer cette situation: toute la portion de terrain située entre les deux fractures, et où se trouve le pylône électrique, est abaissée par rapport au terrain visible en haut et en bas de l'image. Cette zone affaissée est appelée "Graben": c'est l'un de ceux qui ont été observés par les chercheurs Japonais.

J'ai résumé tout ça dans un petit dessin (désolé j'ai jamais été bon dessinateur :)) ci-dessous, une coupe schématique qui traverse l'image de haut en bas en passant par le pylône électrique et la zone humide.




L'image suivante est plus simple à interpréter.



La fracture qui passe par la route a légèrement décalé la bande de séparation de voies vers la droite: le mouvement est décrochant dextre.

Et enfin le petit dernier que j'aime bien.


Pour avoir le mouvement de cette fracture, il était possible d'utiliser l'échelle que les habitants ont dû installer sur la route pour la traverser. Vue la manière dont elle est installée, nul doute que la partie de la route située au-dessus de la fracture est affaissée par rapport à celle qui est en-dessous. Le mouvement de cette fracture est donc "normal". Le léger décalage que l'on voit semble plus du à un effet de perspective qu'au mouvement du sol.

Résultats donc:
A: Normal
B: Normal, avec graben entre les deux fractures (et peut-être un peu de décrochement dextre)
C: Décrochant dextre
D: Normal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire