16 novembre 2016

Sinabung et Colima: deux éruptions à magmas visqueux aux dynamiques différentes

Sinabung, Indonésie, 2460 m

L'activité semble rester, globalement, stable sur le volcan. Fondamentalement elle ne change toujours pas: une masse de magma visqueux remonte dans les conduits, et sort au sommet. Le gaz présent, qui a du mal à s'extraire de cette masse à très haute viscosité, créé parfois des
surpressions à l'origine d'explosions, plus ou moins fortes, parfois assez jolies. Lorsqu'elles se produisent elles forment des panaches dont la hauteur est comprise entre 1500 et 4800m. Parfois on peut noter la présence de petits écoulements pyroclastiques associés à ces explosions, mais il n'est pas évident de savoir s'ils sont dus à l'explosion elle-même (une partie du panache s'effondre, ou la nuée est produite directement à la base du panache). Ou s'ils viennent d'effondrements du dôme de lave, qui peut être déstabilisé par les explosions. C'est le cas des écoulements visibles sur l'image ci-dessous, prise par le PVMBG le 11 novembre.


Un beau panache de cendre, haut de 2500m, accompagné de deux petits écoulements pyroclastiques. image: PVMBG

Justement, en parlant du dôme de lave qui avait commencé à croître dans le cratère sommital fin octobre, il n'a pas eu le temps de devenir très important: dès le 01 novembre une série d'effondrements l'a fait disparaitre presque complétement. Certains des écoulements pyroclastiques qui se sont formés à cette occasion ont été imposants: le plus long a parcouru environ 3000m, sur le versant est. La photo ci-dessous le montre, en gros plan, pris depuis l'est par les volcanologues du PVMBG.

L'écoulement pyroclastique du 01 novembre 2016. Image: PVMBG

Par contre la masse de magma continue de remonter vers la surface: le dôme disparu début novembre est actuellement remplacé par un nouveau. Il a été photographié par Endro Lewa le 12 novembre (la masse chaotique un peu grise claire au fond du cratère).

Le nouveau dôme de lave se forme au fond du cratère du Sinabung. Image: Endro LEwa

Toutes les familles déplacées par cette éruption n'ont pas encore pu être relocalisées. Il semble qu'un élément qui ralentit le processus soit la disponibilité de terres qu'elles puissent cultiver pour subvenir à leurs besoins.

Sources: PVMBG; BNPB

Colima, Mexique, 3850 m

L'activité reste là aussi très importante mais elle se manifeste de manière plutôt tranquille. L'extrusion en cours, responsable de la mise en place du dôme sommital décrit dans un précédent post, se maintient. Il ya quelques jours encore on pouvait voir les avalanches de blocs relativement fréquentes et peu importantes, qui marquaient la croissance de ce dôme. La situation a un peu évolué depuis: on peut noter déjà un détail qui compte, à savoir les très hautes températures du gaz libérés à travers le dôme de lave, remarquables indirectement via l'incandescence visible en début et fin de journée sur les images de la webcam, lorsqu'elle est en mode "jour". D'habitude, dans ce mode, l'incandescence est en effet très peu voir pas visible.
L'autre modification notable qui a eu lieu ces derniers jours est le débordement du dôme dans la pente: un lobe s'est formé, toujours plutôt court en ce moment, mais qui n'est rien moins que l'amorce d'une nouvelle coulée de lave visqueuse. 
Conséquence immédiate de son apparition: les avalanches de blocs, qui prennent maintenant naissance au front de la coulée, sont plus fréquentes, en raison de la forte pente. Elles sont néanmoins toujours courtes et peu volumineuses.

A gauche, le dôme de lave et l'incandescence visible en plein jour (reflétée par la base du panache de gaz); à droite la nouvelle, et pour le moment courte, coulée de lave produite par l'étirement du dôme dans la pente. Images: webcamsdemexico.cop/Retuit

L'activité reste donc soutenue mais avec une dynamique pour le moment plutôt "tranquille". Les explosions, s'il y en a (ce qui n'est pas sûr car je ne trouve pas de mentions d'une activité explosive, et les images de la webcam ne permettent pas d'en voir), sont faibles et ne génèrent pas de cendres: elle est donc pour l'heure essentiellement extrusive/effusive.

Source: webcamsdemexico.com/Retuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire