2 octobre 2016

Volcans Zavodovski et Michael (Sandwiches du Sud): que s'y passe-t-il?

J'avoue tout de suite ne pas avoir de réponses claires à ce sujet mais du moins me semble-t-il important de donner quelques détails.



Zavodovski, 551 m

En début d'année cette île isolée, contenant l'une des plus grandes colonies au monde de Manchots à Jugulaire, avait connu un épisode éruptive phréatomagmatique qui avait fait craindre pour la santé de ladite colonie. Depuis lors plus aucune informations particulière n'est parvenue de ce volcan. Mais depuis la fin du mois de septembre on peut noter sur les images satellites, en particulier celles qui sont en fausse couleur*, la présence d'un important panache qui peut s'étirer sur de très longues distances, plus de 100 km.

Un long panache de gaz s'étire à l'est de l'île-volcan Zavodovski. Image: MODIS/NASA ; 01 octobre 2016

Un panache dont la teinte (fause couleur) suggère qu'il a bien une origine volcanique. Image: Suomi NPP-NOAA-CIMSS; 30 septembre 2016

Difficile d'attribuer ce panache a un phénomène autre qu'un puissant dégazage. Cependant il convient de note que l'épisode éruptif du début d'année ne s'est accompagné d'aucun autre type de signal, vue de l'espace. Aucune signal thermique important, par exemple. On ne peut donc pas exclure la possibilité qu'une éruption soit en cours sur cette île, mais rien ne permet de le confirmer.

Mont Michael (île Saunder), 990 m

Pour le coup ici la situation est un poil différente. Car on observe, tout comme pour le Zavodovski, une émission de gaz importante depuis le sommet du stratocône, qui se manifeste par la présence d'une longue trainée blanche sur les images des satellites MODIS (en fausse couleur), ou rouge sur celles composées à partir des données du Suomi NPP. Toutefois on peut noter ici la présence d'un signal thermique, faible, située au sommet de l'édifice.

Un panache blanc et un signal thermique surle volcan Michael. Image: MODIS/NASA - SUOMI NPP/NASA/NOAA

Cette image composée avec les données du SUOMI NPP permet de mettre en évidence, en rouge, le panache produit par le volcan Michael le 30 septembre. Image: SUOMI NPP/NOAA-CIMSS

Toutefois la présence d'un signal thermique faible ne signifie pas obligatoirement de hautes températures, car le dégazage peut engendrer de "faux signaux thermiques", sortes d'artefacts dans les données. Cela s'est produit cette année, par exemple, sur le volcan Korovin (Aléoutiennes).

Toutefois il semble quand même que, cette fois les signaux thermiques soient assez intenses. D'après le MIROVA ils sont apparus le 28 septembre et sont quotidiens, malgré la présence de quelques nuages. Cela renforce l'hypothèse selon laquelle une activité éruptive est en cours depuis fin septembre sur le volcan Michael.

Succession de signaux thermiques , relativement intenses et rapprochés dans le temps: la présence d'une activité éruptive peut les expliquer. Image: MIROVA

La précédente éruption avait eu lieu en 2015.

Sources: MODIS/NASA; SUOMI NPP /NASA/NOAA; NOAA-CIMSS; MIROVA

* composées à partir de données récoltées par des capteurs sensibles à des longueur d'onde non visibles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire