C'était un événement auquel on pouvait s'attendre après les données récoltées par les volcanologues Péruviens courant septembre. L'édifice avait en effet, dès la mi-septembre, des modifications significatives des ses caractéristiques géophysiques, avec une sismicité accrue. Or, au cours de la seconde quinzaine de septembre, la sismicité s'est encore accentuée, avec
des signaux de type trémor, des secousses Longue Période (mouvements de fluides) et de al fracturation:le tout suggérant la mise en place de petits volumes de magma à faible profondeur.
Si depuis la mi-septembre seul un dégazage soutenu, manifestation de l'arrivée des fluides en surface, avait pu être observé, c'est bien une série d'explosions qui a débuté depuis hier soir. Les deux premières se sont produites en cours de nuit, à 22h50 (heure locale), suivie de deux autres à 4h24 et 5h52 (heure locale) ce matin. La plus puissante, d'après l'énergie libérée estimée grâces aux enregistrements sismiques, fut celle de 22h50 le 02 octobre. Les cendres du panache semblent être retombées en assez grande quantité aux alentours de l'édifice, en partie au nord-est. Deux villages, Santa Rosa de Phara et Yanapuqui (non localisés pour le moment) ont été affectés visiblement.
Celle de 05h52 était bien moins puissante (6 fois moins) mais le panache s'est tout de même élevé à presque 2000m de hauteur. Les cendres sont retombée sur le village d'Ubinas, au sud-est du volcan, à environ 5 km.Le panache de l'explosion de 05h52 (heure locale) le 03 octobre 2016, vu depuis le village d'Ubinas. Image: Melquiades Alvarez, via OVS |
Il s'agit des premières explosions depuis janvier 2016 et il s'agit d'une phase d'un cycle éruptif débuté en septembre 2013.
D'autres explosions sont tout à fait envisageables à court-moyen terme et l'une des questions qui se pose pour le moyen terme est: un dôme de lave va-t-il ou non se former?
Mise à jour, 05 octobre, 07h 54
Après la série d'explosions évoquée plus haut, l'édifice a produit une nouvelle émission de cendres, plutôt abondante, au soir du 03 octobre. L'explosion a été clairement entendue dans le village d'Ubinas (5 km du sommet) mais a arrosé tout le versant nord-est de particules et les mêmes zones habitées que celles sus-citées. C'est à Santa Rosa de Phara que les chutes de cendres ont été les plus abondantes, et elles sont duré une bonne partie de la nuit d'après les témoignages des habitants. Ces derniers, éleveurs de camélidés, craignent pour leurs cheptels car les cendres polluent les réserves de nourriture.
Émission de cendres à 17h15 (heure locale) |
Depuis lors il ne semble pas y avoir eu de nouvelles explosion, mais la probabilité reste importante.
Source: Observatoire Volcanologique du Sud et INGEMMET; Presse Péruvienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire