L'activité éruptive reste très intense au Klyuchevskoy. Elle continue d’alimenter plusieurs coulées de lave sur le versant est, dans la ravine Apahonchich. Cette effusion abondante de lave constitue un champ de coulées qui s'étend et modifie très progressivement la morphologie de la partie amont de la ravine.
D'après les dernières nouvelles fournies par Y.Demyanchuk, volcanologue basé à Klyuchi, le point de vue situé à l'est, vers la station de surveillance ou est posée la webcam du KB-GS-RAS (Kamchatka Branch of Geophysical Survey of Russian Academy Science) est le site d'une forte activité touristique. Les gens viennent observer, de ce point de vue préférentiel, l'activité éruptive en cours. Le site Volkstat.ru, alimenté par Y.Demyanchuk entre autres, nous permet d'avoir un aperçut du spectacle qui leur est offert.
L'activité éruptive vue depuis l'est, le 23 septembre. Image: Volkstat.ru |
Il faut noter que cette activité a toutefois connu une modification vers la mi-septembre: la coulée du flanc sud-ouest n'est plus alimentée depuis maintenant une petite vingtaine de jours. La dernière fois où elle a pu être vue sur les images de la webcam installée à l'ouest du massif, c'était le 16 septembre. Puis le mauvais temps s'est installé et le 19 septembre, lorsque le volcan s'est redécouvert brièvement, elle était déjà stoppée. Les images prisent par LANDSAT 8 avant et après ce moment charnière montrent bien sa disparition. Elle était apparue fin août.
Disparition de la coulée du versant sud-ouest à la mi-septembre. Images: LANDSAT 8-NASA/USGS |
Au sommet l'activité reste plutôt dominée par un puisant dégazage mais il arrive qu'il s'y produise des épisodes d'émissions de cendres parfois soutenues, à l'image de la journée du 01 octobre par exemple.
Sources: Vlokstat-ru; LANDSAT 8; IVS-FEB-RAS; KB-GS-RAS; KVERT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire