5 octobre 2016

L'intensité de l'activité du volcan Colima décline (màj: augmente à nouveau!)

C'est plutôt une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui vivent à proximité de l'édifice: tous les signaux montrent pour le moment une décroissance se l'intensité de ce pic d'activité, dont le démarrage a été particulièrement rapide.


Côté webcam tout d'abord ont peu noter que l'extrusion de magma visqueux se poursuit actuellement et continue d'alimenter la coulée de lave qui est descendue le long de la ravine ouverte lors du paroxysme de 2015. Difficile de déterminer avec précision la longueur de cette coulée, mais elle semble avoisiner les 1300m de long. Toutefois sa vitesse de progression est maintenant très limitée et les signes les plus tangibles qu'elle bouge encore sont les petites avalanche de blocs qui s'en détachent toujours. Toutefois cette progression lente pourrait être avant tout due à sa déformation plastique sous l'effet de sa propre masse*, plus qu'à une alimentation au niveau du cratère. Ci-dessous la mise en place de cette coulée visqueuse entre le 30 septembre et le 05 octobre.

Mis en place de la coulée de lave visqueuse au cours de la semaine écoulée. Images: webcamsdemexico.com/Retuit

En plus du ralentissement de la progression de la coulée, l'autre signe tangible de la diminution de l'intensité de l'activité est le panache de gaz produit: il est maintenant très peu important, quand on le compare a ce qu'il était pendant le pic d'activité. La chute du dégazage est même plutôt brutale: le 03 octobre le panache était encore très dense, le 04 il avait déjà presque totalement disparu: un tel changement est  très impressionnant et pourrait traduire une sorte d'effet de seuil dans le dégazage de la colonne magmatique. Le pic d'activité semble avoir été atteint vers le 01 octobre (c'est là que, sur les images de la webcam l'activité semble la plus soutenue).

Très forte baisse de l'intensité du dégazage entre les 30 (gauche) et 04) droite) octobre. Images: webcamsdemexico.com/Retuit

La perte en gaz de la colonne de magma et de son sommet, qui n'est rien moins que le dôme lui-même, entraine sa compaction**. Cette dernière se manifeste par l'affaissement du dôme sous l'effet de sa masse, ce qui a été observé hier lors d'un survol. On peut noter sur l'image ci-dessous, très interessante, les fractures circulaires qui marquent ce "dégonflement" du dôme.

Le dôme de lave s'est affaissé en raison du dégazage de la colonne magmatique et du dôme lui-même (qui n'est finalement que la surface de la colonne en question). Image: auteur inconnu, via l'Université de Colima

Vous apprendrez d'autres détails concernant cette éruption dans le dernier post rédigé par le volcanologue Robin Campion sur son blog, dont je recommande la lecture. Il est actuellement basé au Mexique et a pu se rendre au Colima pour faire mesures et observations.

Mise à jour, 06 octobre, 07h10


L'activité augmente à nouveau sur le Colima! Lors d'un survol effectué hier par la protection Civile, les personnes à bord de l'hélicoptère on pu constater que le dôme avait repris du poil de la bête et était de nouveau en croissance, ce qui se voit d'ailleurs très bien sur les images de la webcam. Ci-dessous une comparaison d'e deux d'entre elles, prises les 04 et 05 octobre: la croissance est à nouveau plutôt rapide.

Le dôme est à nouveau en croissance. Images: webcamsdemexico.com/Retuit
On l'aperçoit sur cette photo prise hier par Luis Felipe Puente, Coordinateur National de la Protection Civile.

Le dôme est visible au sommet du Colima. Image: Luis Felipe Puente

Et ce nouveau dôme semble déjà déborder sur le versant sud puisque dès le soir du 05 octobre des avalanches incandescentes pouvaient être perçues à travers les nuages.

Les avalanches de blocs sont de retour en force au soir du 05 octobre!. Image: webcamsdemexico.com/Retuit

Le Gouvernorat de Colima a précisé dans son bulletin d'hier que la coulée mesure environ 1900 m de long et 270 m de large, mesures faites lors du survol.


Sources: Université de Colima; webcamsdemexico.com/Retuit; Gouvernorat de Colima; Luis Felipe Puente.

* comme une coulée de miel continue d'avancer sur un plan incliné même lorsqu'on a arrêté de verser le miel...

** de la même manière qu'un soufflé reste gonflé au four, car de la vapeur d'eau est produite et s'échappe ce qui permet de maintenir le soufflé "gonflé", mais généralement il s'affaisse en sortant du four car la vapeur s'échappe toujours mais n'est plus produite.

3 commentaires:

  1. Bonjour et félicitations pour vos articles que je consulte quasiment tous les jours. Du coup j'ai voulu aller voir sur google maps comment étaient les environs du Colima à titre de curiosité. Et à ma grande surprise, non seulement on le voit mais en plus la google car était présente au moment d'une éruption en avril 2015 et on peut voir ainsi l'évolution du panache sur streetview

    Un exemple d'image : https://www.google.fr/maps/@19.5225876,-103.4418885,3a,37.5y,264.68h,92.37t/data=!3m6!1e1!3m4!1sHRp5PJlmvcbMob8QldbaKA!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Limfjord. C'est bien vu! Marrant de voir le panache progresser au fur et à mesure qu'on avance :)
      Merci
      CV

      Supprimer
  2. Salut Fabrice. C'est prématuré de dire que la cause de l'affaissement du dome est le dégazage de la colonne magmatique. Le 4 octobre quand la photo a été prise, j'ai mesuré un flux de 1200 T/j de SO2 ce qui est beaucoup pour Colima, mais moins que la veille ou il en émettait 2800 et que les 29 et 30 ou on devait etre au dessus de 5000. Le panache était invisible surtout parce que l'atmosphère était plus sèche.
    En regardant la photo on voit que les fractures (d'ou se produisaient de petites explosions environ 1x par heure) sont plutot semi-circulaires/ listriques que concentriques et que donc l'affaissement du dome pourrait juste résulter de son fluage vers le sud et d'une baisse de l'alimentation.
    Et une combinaison des deux mécanismes est aussi possible

    RépondreSupprimer