27 octobre 2016

Le point sur l'activité des volcans Nevados de Chillàn et Suwanosejima

Nevados de Chillàn, Chili, 3212 m

Il n'a pas été facile de suivre l'activité sur ce volcan, car la webcam la mieux placée avait été désaxée par un vautour (il me semble l'avoir lu dans la presse), le 17 septembre dernier. Elle n'a été remise correctement que le 24 octobre, ce qui permet dores et déjà de constater que l'activité n'est pas retournée au calme.

Dans son rapport publié le 18 octobre, le SERNAGEOMIN faisait état d'une sismicité toujours bien au-dessus de la normale, avec une très grande majorité (90% environ) de secousses produites par les mouvements des fluides qui circulent dans l'édifice. Le reste est essentiellement du à un peu de fracturation.
En surface, difficile de dire ce qu'il s'est exactement passé sans la webcam, mais une image prise récemment lors d'un survol indique clairement qu'il y a eu d'autres émissions de cendres. J'avais pu en capturer quelques unes grâce à une autre webcam, située assez loin de l'édifice, mais je n'aurais jamais pensé qu'elles avaient ouvert un nouveau cratère au sommet.

Le nouveau cratère, localisé lors d'un survol, s'est formé courant octobre. Image: SERNAGEOMIN

Je ne sais pas si, après les émissions de cendres qui avaient eu lieu entre les 03 et 08 octobre, d'autres ce sont produites: une très mauvaise météo a régné sur le volcan. Quoi qu'il en soit, il est claire que l'activité est actuellement dans une nouvelle phase plus active, car il y a eu ces derniers jours plusieurs émissions de cendres, parfois relativement importantes. 
Cette activité est actuellement relativement soutenue car d'importantes émissions de cendres se son produites ces derniers jours. Au moins une a pu être observée de nuit, en raison des nombreux bloc à haute températures projetés, rendus visibles grâce à la sensibilité infrarouge du capteur en mode nocturne (il n'est pas du tout improbable qu'ils aient été incandescents par ailleurs). Il semble que le point d'émission de ces cendres et blocs soit le nouveau cratère.
Importante émission de cendres le 25 octobre en journée. Image: SERNAGEOMIN

Projection de blocs à haute température dans la nuit du 25 au 26 octobre. Image: SERNAGEOMIN


Pour le moment le SERNAGEOMIN ne parle que du système hydrothermale rendu instable par l'arrivée d'une masse de magma plus tôt cette année, et pas de la participation du magma en question dans les dépôts de cendres. L'activité reste donc phréatique pour le moment.

Source: SERNAGEOMIN

Suwanosejima, Japon,796 m

Le volcan reste le siège d'une activité éruptive permanente, généralement modeste et plutôt strombolienne. Lorsqu'on la regarde sur une période de temps court on peut constater qu'elle évolue par pics successifs, avec des hausses qui se manifestent généralement par de fortes lueurs dans son cratère (appelée Mitake), et généralement des émissions de cendres assez fortes. C'est ce qui s'est passé hier, et elles ont alimenté un panache de cendres d'un peu plus de 300 m de hauteur, sur une bonne partie de la journée. Difficile de dire si cela se poursuit aujourd'hui car la météo s'est bien dégradée, mais voilà au moins un time-lapse qui montre un peu la dynamique de ce qui se passait hier sur cette île.

Les émissions de cendres se sont accentuées ces derniers jours. Images: JMA
Le Suwanosejima reste l'un des volcans les plus actifs du Japon, mais l'île n'est quasiment pas peuplée (quelques dizaines de personnes à la pointe sud).

Source: JMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire