2 septembre 2016

Un point sur l'activité des volcans Klyuchevskoy et Nevados de Chillàn

Klyuchevskoy, Russie, 4835 m

Le géant de la péninsule, et l'un des volcans les plus actifs sur Terre, est toujours le siège d'une activité éruptive importante, essentiellement effusive. Depuis l'apparition de la troisième coulée au cours de la seconde quinzaine du mois d'août, l'activité est restée
essentiellement effusive. Les deux premières coulées n'ont pas perdu en vigueur: leur alimentation est donc toujours soutenue, et la troisième se porte toujours aussi très bien: pas de perte de débit de ce côté là non plus.

Les coulées des versants est et sud-ouest, vues depuis l'est. Image:KB-GS-RAS

La coulée du versant  sud-ouest, vue depuis l'ouest, au levé du jour. Image:KB-GS-RAS

Depuis le 29 août, au moins (mais vraisemblablement un peu avant) le sommet est le siège d'une activité explosive certes pas très violentes, mais très soutenue, à l'origine d'une production de cendres continue. Ces dernières sont emportés sur plusieurs dizaines de kilomètres par les vents.

Une émission de cendres soutenue et continue depuis plusieurs jours au sommet du Klyuchevskoy. Image: IVS-FEB-RAS
Une activité strombolienne très intense se poursuit donc sur ce magnifique stratovolcan, ce qui justifie largement le maintient du niveau d'alerte aviation à l'orange.

Sources: KVERT; IVS-FEB-RAS; KB-GS-RAS

Nevados de Chillàn, Chili, 3212 m

Suite à l'émission de cendres qui avait agité le volcan début août, l'activité superficielle de l'édifice est restée calme, seulement marquée par la présence de très faibles fumerolles. Mais dès le 31 août cette activité fumerolienne a commencé à se modifier, devenant bien plus intense.

Très faibles fumerolles au sommet du Nevados de Chillan le 29 août. Image: SERNAGEOMIN

Le 31 août l'activité fumerolienne est bien plus intense. Image: SERNAGEOMIN

Ce changement est, selon toute vraisemblance, dû à l'arrivée en surface de fluides surchauffés par la présence de la masse de magma décrite plus tôt dans l'année. Les fluides en question peuvent venir du magma lui-même mais aussi d'eau d'infiltration, les deux se mélangeant au sein de l'édifice ("système hydrothermale"). Le prochain bulletin du SERNAGEOMIN donnera, je l’espère, des précisions sur l'activité interne qui a précédé et accompagné ce changement.
En tout cas cette arrivée de fluides sous pression a été à l'origine de nouvelles émissions de cendres, observées dès hier 01 septembre.

Émissions de cendres le 01 septembre. Image: SERNAGEOMIN

Pour le moment, et sans analyse des cendres émises, il est plus vraisemblable de considérer que l'activité qui se déroule par à coup au sommet de volcan résulte d'une action indirecte du magma mis en place en cours d'année: il ne transmet que fluides et chaleur, mais n'intervient probablement pas, ou très peu, dans les émissions de cendres.
Mais la question essentielle reste: cela va-t-il durer? Ce magma va-t-il finir par sortir (phase éruptive) ou stagner jusqu'à sa cristallisation dans les entrailles de l'édifice?
Nous ne pouvons qu'attendre et voir, mais en attendant les niveaux d’alertes restent au jaune, aussi bien pour le SERNAGEOMIN (alerte volcanique) que pour l'ONEMI (Gestion de Crises).

Source: SERNAGEOMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire