4 septembre 2016

L'activité du volcan Fuego toujours élevée

Depuis  mon précédent post à son sujet, l'activité sur le Fuego n'a pas beaucoup varié. L'activité strombolienne est restée plutôt stable un moment puis, dans les tous derniers jours d'août, elle semble avoir changé: le sommet est resté illuminé de manière permanente, et entrecoupée d'explosions strombolienne faibles, peu fréquentes. Toutefois on voit nettement
que l'activité est restée soutenue: en période d’activité "classique", le sommet est en effet totalement noir entre les explosions stromboliennes, ce qui signifie que, quel que soit le phénomène à l'origine de l'intense et constante émission infrarouge, elle était due à une émission de lave dans le cratère. La présence de légères et brusques variations dans l'intensité lumineuse de ce rayonnement infrarouge suggèrent que de petites explosions stromboliennes avaient lieu en quasi continue.




Or dès le 31 août, les images prisent de nuit ont commencé à montrer des avalanches de blocs constantes sur le haut versant sud-est. Elles sont le résultat de la mise en place d'un débordement de la colonne de magma à l'extérieur du stratocône, comme un trop-plein. Il semble donc qu'on en soit à ce moment-là à la mise ne place d'une coulée de lave, ou en tout cas à ce qui peut servir de prémisse.




Le 03 août les observateurs regardant l'édifice, malgré les conditions météo exécrables, ont pu constater la mise en place de qui ressemble à un petit écoulement pyroclastique.

En cours de journée, un petit écoulement pyroclastique (décrit comme tel en tout cas) se met en place sur le versant sud-est. Image: auteur inconnu, via CONRED
Son origine n'était pas claire jusqu'à ce qu'un autre ne se mette en place cette nuit: l'accumulation importante de blocs en contrebas des avalanches constantes forme un talus, instable. Lorsque sa charge devient trop importante dans la pente forte du Fuego, il se déstabilise, glisse et forme une sorte d'"avalanche secondaire", sorte de glissement de masse.
La séquence d'images webcam ci-dessous, prisent cette nuit, montre les différentes phases du phénomène.

Mise ne place d'une "avalanche secondaire" sur le flanc sud-est du Fuego. Images: INSIVUMEH/USAID/Michigan Tech

L'activité reste très intense pour le moment, mais dominée par les avalanches de blocs: il faudra attendre les prochains bulletins de l'INSIVUMEH pour savoir si la présence d'une coulée est évoquée ou non.

Sources: CONRED; INSIVUMEH; Greg Wait

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cet éventuel talus correspond t-il à une topographie particulière sur ce versant du Fuego ?

    Merci,

    Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ludovic. Je ne pense pas. J'ai fait quelques modèles 3d avec des données RASTER et la pente dans la ravine Las Lajas semble plutôt régulière. Mais les données RASTER ont aussi leur limite donc à petite échelle pourquoi pas... Toutefois, personnellement ça ne m'étonne pas de voir un talus instable se former dans une pente même régulière, puis brusquement se déstabiliser comme un glissement en masse. La question qui se pose est la suivante: si la coulée (présence confirmée par l'INSIVUMEH) avance sur le talus, comment ce dernier va-t-il réagir à la charge qu'elle représente?
      Une question comme une autre...
      Bonne soirée en tout cas :)

      Supprimer