28 septembre 2016

Regain d'activité sur les volcans Bromo-Tengger et Rinjani (Màj)

Rinjani, Indonésie, 3726 m

Les informations fournies par le VAAC de Darwin, la presse Indonésienne et les volcanologues du PVMBG font tous état de la présence d'un activité explosive hier sur le Rinjani. D'après l'ensemble de ces informations, l'activité en question semble assez similaire à celle qui avait eu lieu le 1er août dernier.
Il s'agit d'une explosion, visiblement unique, plutôt brève est très intense, que l'on pourrait donc qualifier de vulcanienne d'après ces quelques critères. Le panache, très chargé en cendres, s'est élevé sur près de 2000m au-dessus du cône Barujari. Il semble que la photo ci-dessous, qui tourne dans la presse Indonésienne, ait été prise au moment de cette explosion.

Le panache dû à l'explosion du 27 septembre. Image: Santanu Bendesa, via CNN Indonésie
Ce panache, du fait qu'il ait été produit d'une explosion courte, s'est rapidement dissipé en direction du sud-ouest. Il suffit pour s'en apercevoir de comparer les deux images satellites ci-dessous, prisent à 1h30 d'intervalle: à 07h30 TU le panache est clairement identifiable, à 09h00TU il est déjà très dilué et quasiment invisible.

Le panache de cendres est bien visible sur l'image de gauche (07h30 TU), et quasiment invisible à droite (09h00 TU). Images: NOAA-CIMSS, sur la base des données du satellites Himawari 8.
Les volcanologues ont précisé que l'activité a été accompagnée d'un trémor qui, dès la fin de la phase, a presque disparu. Le niveau d'alerte volcanique a été élevé  à 2 ("waspada") et a été élevé à l'orange pour l'aviation. la présence des cendres à perturbé la trajectoire de plusieurs vols reliant Perth à Bali, ainsi que l'activité de l'aéroport de Lombok. Les autorités ont aussi décidé l'évacuation préventive de plusieurs centaines de randonneurs installés au sommet, un lieu dorénavant très fréquenté. Elles rappellent par ailleurs qu'il est interdit d’accéder à moins de 3 km du cône Barujari, et donc d'être à proximité du lac qui le borde, et qui constitue un lieu de campement très prisé.

Mise à jour, 18h25

Un des randonneurs à réalisé une petite vidéo au moment de l'explosion ou, plus exactement, juste après qu'elle ait commencé. On peut constater la similarité avec celle de début août: non seulement une bonne partie du cône est affectée par des retombées de cendres et de blocs de lave, mais il semble que de petits écoulements pyroclastiques aient descendu ses flancs. Ils sont été trop courts pour atteindre le lac mais certains semblent avoir parcouru environ 1000m de distance.



Au passage j'en profite pour vous faire savoir que Google Earth a mis à jour son image sur le Rinjani. On voit maintenant clairement les deux nouveaux fronts de coulée visqueuse, produits par l'éruption de l'an dernier (coulées apparues en novembre pour être plus précis). Cette mise à jour permet notamment d'avoir une bonne estimation de leur surface: environ 750 000 m². J'ignore leur épaisseur donc il est difficile d'avoir une estimation précise de leur volume, mais comme elles font plusieurs mètres quoi qu'il arrive, on dépasse le million de m3.

La nouvelle image de Google Earth permet de voir les nouvelles coulées et d'estimer leur surface. Images: Google Earth; montage et annotations: Culture Volcan

Sources: PVMBG: CNN Indonésie; NOAA-CIMSS


Bromo-Tengger,Indonésie, 2329 m

Des modifications des paramètres géophysiques comme la sismicité et la déformation ont ainsi les volcanologues du PVMBG à élever le niveau d'alerte du Bromo à 3 ("Siaga"). Il semble en effet que depuis le 24 septembre les sismomètres détectent une recrudescence des séismes peu profonds, conjointement à une inflation constatée du célèbre cône de cendres.
Pour le moment rien  n'indique qu'une activité éruptive y ait démarré, mais un panache de gaz important s'en échappe. Les mesures du SO2 qu'il contient indiquent des concentrations plutôt élevées mais qui semblent fluctuer. Le rapport du PVMBG a ce sujet n'indique pas clairement une tendance à la hausse.

Le dégazage important du Bromo, au matin du 27septembre. Image: PVMBG

La situation est à surveiller de près.

Source: PVMBG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire