28 septembre 2016

L'éruption du Fuego est en phase paroxysmale (Màj)

L'activité éruptive, strombolienne, atteint un pic depuis hier au sommet du volcan Fuego et semble plutôt spectaculaire. En outre elle présente une petite nouveauté, ou plutôt une petite variation par rapport à l'habituelle.

Depuis mon post précédent tout d'abord, l'avalanche constante de blocs incandescents dans la ravine Las Lajas s'est poursuivie mais le débordement de lave qui en est responsable a fini par donner une nouvelle coulée de lave qui est actuellement longue d'environ 1500 m d'après le dernier bulletin spécial de l'INSIVUMEH. 
En outre ce nouveau pic d'activité produit une autre coulée, qui descend sur le versant opposé, vers l'ouest, dans la ravine Santa Teresa: l’effusion est là aussi plutôt importante puisque cette coulée fait d'ores et déjà 2000m de long.


La coulée de lave de la ravine Las Lajas, le 26 septembre, alors qu'elle n'est pas encore atteint sa longueur maximale. On voit bien les avalanches de blocs incandescents qui s'en détachent. Image: USAID-Michigan Tech-INSIVUMEH
La coulée de lave de la ravine Las Lajas, le 27 septembre. Sa longueur est d'environ 1500m et l'incandescence assez faible entre le sommet et le front de la signe une débit plutôt modéré. Image: USAID-Michigan Tech-INSIVUMEH
Par ailleurs ce pic, produit par l'émission d'un magma riche en gaz, alimente une activité explosive soutenue, qui se manifeste sous la forme d'une fontaine de lave, peut-être deux, de quelques centaines de mètres de hauteur, à l'origine de la production d'un panache de cendres continu. Le dégazage, moteur de cette activité explosive, est très intense et est perçu aux alentours comme un grondement, presque un sifflement, similaire à celui d'une locomotive à vapeur. Particules cendreuses et gaz se ségrègent facilement, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous: les gaz légers, constitués en majorité d'eau (partie blanche du panache) sont moins dense et s'élèvent plus haut que les particules cendreuses qui, plus denses, montent à une altitude moindre.

Le panache de gaz et cendres produit par le paroxysme en cours. Image: USAID-Michigan Tech-INSIVUMEH
Ces cendres grossières retombent et empoussièrent assez fortement toutes les zones situées sous le vent: de quoi faire passer un moment désagréables à tous les habitants concernés, en particulier ceux situés à l'ouest du volcan. La ville de San Pedro Yepocapa est particulièrement touchée, car située juste au pied de l'édifice.


Chutes de cendres sur les cultures près de Yepocapa. Image: auteur inconnu, via CONRED

Chutes de cendres grossières près de Yepocapa. Image: auteur inconnu, via CONRED

La petite variation dont je parlais au début de ce post réside dans le fait que depuis que le paroxysme a débuté, il semble qu'une autre vallée, située vers l'est, peut-être le nord-est, soit affectée.
Dès hier matin, alors que la météo est restée un peu plus clémente pendant un moment et a dégagé la vue, on pouvait apercevoir, en plus de l'imposant panache de cendres et gaz et des avalanches de blocs constantes dues à la mise en place de la coulée dans la ravine Las Lajas, des panaches de cendres s'écouler sur le versant est ou nord-est, dans la ravine Honda  ou peut-être El Pajal. Vue leur dynamique de progression il n'est pas impossible qu'il se soit agit d'écoulements pyroclastiques.

Ce qui ressemble à un petit écoulement pyroclastique descend dans une ravine du versant est ou nord-est.
D'autres images prisent hier montrent par ailleurs des volutes cendreuses descendre dans cette même ravine, signe vraisemblable que des avalanches s'y produisent. Reste à savoir si il s'agit de retombées de bombes et blocs produits par les fontaines de lave, ou si une petite coulée s'y met en place. 
En tout cas le fait que cette ravine soit affecté rapproche la trajectoire de potentiels écoulements pyroclastiques d'Alotenango, et surtout de la route, très fréquentée, qui la relie à Escuintla.
A surveiller donc.


Mise à jour, 18h39

Le paroxysme est terminé. Quelques explosions ont encore lieu et la coulée est toujours présente et alimentée dans la ravine Las Lajas, mais le calme est de retour progressivement. Quel spectacle!

Fontaine et coulées de lave. Image: Maria Jose Iberguen

Sources: INSIVUMEH; USAID-MICHIGAN TECH; CONRED

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    La photo de Maria Jose Iberguen est magnifique ! Ca donne envie de prendre un billet pour dans un mois à peu près...

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer