Au moment où je rédige ces lignes, l'OVPF n'a pas encore pu publier un bulletin complet sur la situation, mais une activité éruptive a débuté ce matin sur le haut versant nord du Dolomieu.
L'activité est caractéristique avec l'ouverture d'une fissure éruptive assez importante sur laquelle se développe une activité de type fontaine de lave. Comme les fontaines se situent tout le long de la fracture, on peux dès lors parler de "rideau de lave" De cette fissure la lave s'écoule par ailleurs pour former plusieurs coulées qui descendent actuellement le Dolomieu en direction du nord ou du nord-ouest essentiellement.
L’activité de type "fontaine de lave" sur la nouvelle fissure éruptive, et les coulées qui s'en échappent. Image: OVPF/IPGP |
Le taux de rafraichissement des webcams de l'OVPF n'est pas très bon (une image toutes les 5 minutes environ) et, malheureusement, il semble y a voir un saut de plus d'une demie-heure au moment où cette activité a démarré. L'image produite par la webcam du Piton Partage (versant Nord*ouest) 04h25 TU ne montrait aucune activité particulière, mais la suivante, prise à 05h05 TU, montrait les fontaines bien développée et les coulées en progression. L'éruption a donc débuté avant 05hTU (avant 09h00 du matin (heure locale). La Préfecture indique dans son communiqué qu'elle a débuté précisément à 08h41 (heure locale)
Elle avait levé, le 05 septembre, la phase de vigilance qui avait été installée suite à l'importante éruption de l'an dernier. Les volcanologues ne détectaient plus alors de signaux anormaux et, dans son communiqué, la préfecture indiquait que:" A ce jour, toute reprise d’activité menaçante à cinétique rapide semble écartée".
Et bien il est clair que la diminution progressive de signaux ne permet pas d'écarter une reprise rapide car l'activité sismique qui a précédé ce départ d'éruption a commencé à partir de 07h30 (heure locale).
Dès la prise de connaissance de cette crise sismique, le Préfet à déclenché l'’alerte 1 « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC et, 10 minutes plus tard, lorsque éruption a débuté, l'alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours, qui interdit l'accès à l'enclos Fouqué, par quelque moyen que ce soit.
Mise à jour, 20h58
Le bulletin de l'OVPF publié aujourd'hui explicite le lien entre l'éruption en cours et les déformations et sismicité détectée en début d'été (ou d'hiver pour l'hémisphère sud, où se trouve le Piton de la Fournaise). Ces signaux, qui s'étaient calmés en août, étaient produits par une injection de magma dans la chambre superficielle, qui n'a commencé à se vidanger que ce matin avec le départ d'éruption.
Le site de l'éruption peu être facilement localisé grâce aux images prisent aujourd'hui, notamment celle que je partage ci-dessous. On y voit un cône littéralement tranché par la fissure éruptive, qui passe à travers (on voit les fontaines en amont et en aval du cône). Le magma ne parvient pas à passer à travers, et seul le dégazage du dyke s'y produit. En passant à travers le cône, les gaz s'y refroidissent et se condensent (sans compter l'humidité qui s'y trouve) ce qui donne ce panache assez blanc et dense. Ce cône, à la forme un peu torturé, se trouve juste à l'est du Piton Mi-Côte, lui-même situé à environ 2.2 km à l'est du pas de Bellecombe, et 1.5 km au nord de la lèvre du Cratère Bory.
La fissure éruptive, qui passe à travers un cône plus ancien. Image: Ludovic Laï-Yu, via Clicanoo. |
Des touristes en survol hélicoptère au-dessus due la zone ce matin ont eu l'immense chance d'être là au moment où la fissure s'est ouverte. On voit ainsi que l'éruption a débuté sur la partie amont de la fissure, au-dessus du "cône tranché", avec une belle activité de fontaine. Ce n'est qu'ensuite que la fissure a progressé, passant à travers le cône, puis s'est prolongée en aval, où de nouvelles fontaines ont débuté.
Plus tard en matinée un autre survole effectué par Imaz Press a permis de filmer la fissure éruptive, complètement développée cette fois, avec les coulées en cours de progression en direction du nord-est.
Il semble par contre que, maintenant, seule la partie avale de la fissure soit encore active: c'est ce que suggèrent en tout cas les images prisent par la webcam de l'OVPF installée au Piton Partage.
Des fronts ont commencé à s'approcher du rempart de l'Enclos Fouqué, ce qui a incité la Préfecture à fermer, dès son départ au Pas de Bellecombe, le chemin qui longe le rempart, en passant par le Piton Partage et en direction du Nez Coupé de Sainte-Rose, en raison du risque d'incendie (une situation qui s'est produite en octobre dernier) qui peut prendre dans le rempart. La Préfecture, enfin, à publié un rappel des consignes d'accès pour les randonneurs: à consulter impérativement.
L'éruption précédente avait eu lieu en mai dernier.
Sources: OVPF/IPGP; Préfecture de la Réunion; Merci à Lionel Roux :); Clicanoo; Benoit Payet/youtube; Imaz Press/Youtube
super, l'image de la webcam ce soir est magnifique
RépondreSupprimerBonsoir. C'est magnifique, merveilleux...La Fournaise en éruption quoi ! :)
SupprimerApparemment il s'agit du Piton Célimène qui est coupé en 2, à côté du Puy mi-Côte... Beau spectacle et surtout belle surprise après la baisse d'activité annoncée sur le mois d'août !
RépondreSupprimerBonjour Pascal. Je viens de vérifier et, vous avez raison, c'est le cône du Piton Célimène, formé en février 2000. Merci de cette précision :)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour à tous,
RépondreSupprimerOui, une très jolie éruption ! Je me permets un petit retour avec des observations sur site :
La fissure : 1000 mètres de long environ, depuis un replat au-dessus du piton Célimène (éruption de 2000) jusque sur le plat de l'Enclos, axé nord-est (dans la rift-zone) et donc parallèle à la fissure du 31 juillet 2015, à 500 mètres à l'ouest. La fissure balafre le piton Célimène et est à l'origine d'un dégazage important à cet endroit, principalement en vapeur d'eau. Une multitude d'évents s'éparpillaient le long de la fissure avec une extinction tour à tour, logiquement de haut en bas. A 18h, le haut de fissure était inactif. A l'heure actuelle, seule la partie basse de la fissure est active.
Activité explosive : les fontaines n'étaient pas très haute, une dizaine de mètres en haut de fissure et jusqu'à trente mètre sur la partie basse. Un spatter-rempart ponctuel a commencé à se constituer. A 18h, celui qui entoure l'évent inférieur devait faire près de 5 mètres de haut, du moins à l'est. Le spatter à l'ouest est moins bien constitué ; c'est de cet endroit que les coulées sont émises.
Activité effusive : le front principal se situait un peu avant le cassé des Grandes Pentes avant la tombée de la nuit. Il semble que le débit éruptif ait baissé, ne permettant plus d'alimentation de cette coulée. Est-elle toujours active ? En début de nuit, la majeure partie des coulées s'étalaient plutôt vers le nord, proche de la dernière bouche éruptive.
Photos et (bientôt) vidéos : https://www.facebook.com/Objectif-Volcans-1569625300029195/?fref=ts
Bonne journée à tous,
Ludovic