Iya, Indonésie, 637 m
Cet édifice peu connu, le plus méridional de toute l'Indonésie, se trouve pourtant à proximité immédiate de la ville d'Ende, capitale de l'île de Flores (Petites Iles de la Sonde). Il s'agit d'un massif volcanique constitué de trois édifices, le Mont Meja au nord, qui se trouve littéralement à la porte sud de la ville, le Mont Roja et le volcan Iya à
proprement parlé, édifice situé sur le littoral de la péninsule que constituent ces trois volcans accolés. La péninsule d'Ende, est composée de trois volcans formant un massif. La pointe de la péninsule est constituée du volcan Iya, le seul historiquement actif des trois. Image: Google Earth |
Depuis le 29 septembre la sismicité sur le massif connait une augmentation décrite comme très significative par le PVMBG. Ils indiquent que du magma en migration vers la surface pourrait en être la cause. Vue la proximité du volcan Iya par rapport à la ville d'Ende (5km), on pourrait supposer que le risque est très élevé. Toutefois, les deux autres volcans (et en particulier le Roja), forment une sorte d'écran à même d'atténuer les aléas (phénomènes) volcaniques les plus destructeurs tels que les écoulements pyroclastiques. Toutefois, le risque est loin d'être inexistant en cas d'éruption.
Vue la position du volcan Iya (en bord de mer) et sa topographie, avec un versant sud complètement éventré par les éruptions récentes (la dernières en 1969), l'un des risques les plus important concernant la mise ne place de tsunamis, si une partie du versant s'effondre en mer. Pour le coup la ville d'Ende, avec plusieurs quartier côtier, pourrait être durement touchée. PAr ailleurs, si l'activité n'a jamais été d'une très grande violence, avec des VEI de 2 et 3 historiquement*, il s'est agit surtout d'éruptions phréatomagmatiques, génératrices de grandes quantités de cendres et lappilis, qui peuvent retomber en grande quantité sur Ende et créer des problèmes dives, ne serait-ce que pour circuler**. Il suffit de voir cette photo prise en janvier 1969 (VEI 3) pour ce rendre compte de ce que pourrait être l'ambiance d'une éruption explosive à) proximité d'Ende.
Panache de cendres de l'éruption de janvier 1969, vu epuis Ende. Image: Go Ciap Cing/VSI; via GVP |
Mais pour l'heure, seule la sismicité est anormale et aucune autre activité n'est décrite: il n'est donc pas du tout sûr qu'une éruption débute, mais la situation mérite d'être surveillée. Le niveau d'alerte a toutefois été élevé à 2 (Waspada).
* malgré tout un VEI 3 ca commence à faire pas mal, surtout à proximité d'une ville
** comment faire en cas d'évacuation dans ce cas-là, par exemple?
Sources: PVMBG; VSI: GVP
Katla, Islande, 1490 m
Le Katla est une arlésienne, en particulier depuis l'éruption de son plus discret voisin, l'Eyjafjöll et son panache de cendres perturbateur. Depuis sa précédente éruption, en 1918, qui avait marqué les esprits par son intensité (VEI 4) du même ordre de grandeur que celle d'Eyjafjöll 2010 (VEI 4 aussi), l 'édifice a connu d'innombrables crises sismiques, peu ou très intenses selon les cas, qui n'ont jamais débouché sur une éruption. Toutefois elles indiquent deux choses:
- le système magmatique du Katla est toujours bien actif et...
- ...plusieurs de ces crises sont annuelles et n'ont rien à voir avec le volcanisme: elles sont en lien avec la fonte printanière du glacier Myrdalsjökull.
Et à chaque fois qu'une crise sismique débute la question se pose, à juste titre: annonce-t-elle ou non une éruption? Car si éruption il devait y avoir, elle pourrait générer beaucoup de cendres donc potentiellement perturber l'aviation par exemple, et entrainer d'autres problèmes en Islande même....Voyez qu'il ne s'agit pas d'une question anodine.
Or une de ces crises à justement débuté hier avec plus de 300 secousses répertoriées jusqu'à présent. Le bulletin très (trop) court de l'IMO, publié aujourd'hui indique toutefois que la crise est inhabituellement élevée. Plusieurs secousses de magnitude supérieure à 3 se sont succédées depuis ce matin.
Et si les volcanologues ne peuvent exclurent l'hypothèse selon laquelle cette crise pourrait être précurseur d'une éruption, ils sont encore loin de pouvoir l'affirmer. Pour l'heure il est certain qu'aucune activité éruptive n'a débuté car aucun trémor n'a été détecté. Et lorsqu'on regarde la localisation des secousses de cette crise, on s'aperçoit qu'elle sont en réalité très superficielles, avec une très grande majorité à moins de 500m de profondeur, et quelques unes vers 1000 m environ. Cette crise fait par ailleurs suite à une précédent, fin août pendant laquelle des secousses de magnitude supérieure à 4 (les plus fortes depuis 1977!) avaient eu lieu, mais avaient été reliée à la libération d'eau de fonte du glacier Myrdalsjökull.
La sismicité actuelle est très superficielle. Image: Culture Volcan |
Toutefois en raison du caractère soutenu de cette crise, les volcanologues ont préféré demander le passage de l'alerte aviation au jaune, par mesure de précaution et de prévention.
En ce 30 septembre 2016 le Katla est le seul édifice Islandais dont le niveau d'alerte soit au jaune. Image: IMO |
Une situation à suivre, bien entendu!
* et pas Eyjafjallajökull, qui est le nom du glacier ("jökull") qui recouvre le volcan Eyjafjöll
Source: IMO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire