9 septembre 2016

L'activité du volcan Nyiragongo toujours soutenue

L'activité reste intense et permet le maintient du lac de lave, toujours le plus volumineux du monde. Le dernier bulletin publié par l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), précise l'activité reste aussi soutenue au niveau de l'évent secondaire, siège d'une activité
strombolienne associée à des coulées de lave. Il est par ailleurs indiqué que le cône issu de ces explosions stromboliennes a atteint une taille très importante (sans estimation).

Les images faites récemment de cette activité montrent bien que l'effusion issue du cône (de sa base) continue d'alimenter le champ de coulées de lave. Ces dernières ont des trajectoires qui changent rapidement, en fonction de la topographie locale et, en particulier, de la présence des coulées précédentes. Comparez par exemple ces images capturées récemment, du même point de vue.



Une vidéo publiée par Moritz Steinle (@maurizio_st) le



Une photo publiée par Julian Laping (@julianlaping) le


L'éruption du Nyiraongo reste donc essentiellement effusive, la seule composante explosive se limitant:
- aux bulles de gaz qui éclatent à la surface du lac de lave ("spattering")
- à l'activité strombolienne qui anime le cône de l'évent secondaire.

Une belle séquence a aussi été tournée il y quelques jours seulement, le 05 septembre.




L'activité strombolienne est décrite dans le bulletin de l'OVG comme très intense, pouvant aller jusqu'à des fontaines de lave. Les images ci-dessus montrent une activité strombolienne classique (explosions séparées), mais peut-être y a-t-il des phases plus intenses et courtes?

En tout cas, les données récoltées par les volcanologues de l'OVG, notamment la mesure du dégazage sur les fissures ouvertes sur les flancs et à la base du Nyiragongo, ne montrent pas de variation particulière ce qui signifie que, pour l'heure, l'activité observée dans le cratère est associée uniquement à des modification situées au sommet, sans lien avec une arrivée magmatique supplémentaire, qui n'aurait pas manqué de se manifester par une hausse des émissions de CO2 par les fissures.

Je tiens à remercier Ludovic Leduc et Shérine France pour leur contribution à ce post :)

Mise à jour, 07h48

J'ai failli oublier aussi cette vidéo de Ludovic Leduc, faite en juin donc avant le retour de l'activité sur l'évent secondaire, mais qui montre, par contre, une phase de débordement du lac de lave sur la première plate-forme, et les mouvements convectifs de la surface du lac. Belle ambiance.

Sources: Shérine France, Ludovic Leduc, OVG; emiaroundtheworld/Youtube; Julian Laping

1 commentaire: