29 août 2016

Un point sur l'activité des volcans Santa-Maria-Santiaguito, Sinabung et Nevado del Ruiz

Santa Maria- Santiaguito, Guatemala, 3772 m

Une nouvelle explosion vulcanienne a eu lieu hier matin sur le Caliente. Le bulletin spécial de l'INSIVUMEH indique que plusieurs écoulements pyroclastiques ont été produits, en plus du panache vertical du à l'explosion elle-même. L'altitude du panache est semblable à celle
atteinte par ses prédécesseurs, soit environ 5000m.

Le panache de cendres du 28 août. Localisation non précisée (plutôt le sud je dirais). Image: Auteur non précisé, via le CONRED
Les cendres ont a nouveau atteint le Mexique et des chutes de cendres ont été décrites dans les villages proches, systématiquement affectés lors des explosions (San Marcos, Loma Linda...), mais sans créer de problèmes graves. La Protection Civile recommande toujours de porter des masques à poussières et d'éviter les activités physiques en extérieur lors des chutes de cendres, recommandations qu'il n'est pas évident de respecter du fait que la zone est exploitée pour l'agriculture (incas de café notamment).

Sources: INSIVUMEH; CONRED

Sinabung, Indonésie, 2460 m

La crise de la semaine passée semble s'être atténuée: les écoulements pyroclastiques sont bien moins fréquents. Mais pour autant certains d'entre eux peuvent toujours être importants, et parcourir des distances suffisamment longues pour approcher les anciennes zones habitées du versant est en particulier.

Dépôt d'un écoulement pyroclastique dont le front s'est divisé en 3 lobes. Image: PVMBG
Au sommet, des explosions modérées à fortes continuent de se produire sur le dôme et génèrent de fait des panaches de cendres plus ou moins importants. Il ne sont pas extrêmement fréquents, mais il peut y en avoir quelques-uns chaque jour.




Source: PVMBG

Nevado del Ruiz, Colombie, 5321 m

Depuis mon post précédent la situation sur l'édifice n'a génère évolué. L'activité interne, sismique en particulier, fluctue et connait des périodes plus calmes que d'autres, mais reste dominée par des secousses liées à la fracturation des roches ("volcano-tectoniques") et à la circulation des fluides dans ces fractures (secousses "longues périodes", trémor). Actuellement cette circulation de fluides est plutôt importante et, en réponse, le système volcanique (conduits) subit une pression et des contraintes plus fortes. Ces derniers jours les bulletins de l'Observatoire ont été émis quotidiennement faisant état d'émissions de cendres produites par des explosions faibles à modérées. Les fluides sont à très haute température: on peut voir leur incandescence, faible, dans le cratère sur les images prisent la nuit par les webcams de l'Observatoire.

Panache de cendres le 28 août, vu du nord-est. Image: SGC-Observatoire de Manizales

Panache de cendres le 28 août, vu du nord-ouest. Image: SGC-Observatoire de Manizales

L'activité reste modérée mais, prévient l’observatoire, même si elle garde un rythme relativement régulier depuis qu'elle a débuté il y a 5 ans, il ne faut pas perdre de vue que le système volcanique de cesse d'évoluer: l'activité pour tout aussi bien devenir plus intense, qu'évoluer vers le calme. Pour l'instant la situation ne nécessite pas de modification du niveau d'alerte: il reste au jaune.

Source: SGC

3 commentaires:

  1. Apparemment selon une des webcams, une éruption vient de commencer sur le piton de la Fournaise (la Réunion)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je me permets de répondre. En effet, des lueurs sont visibles sur la webcam du Piton des Basaltes ; elles proviennent de la zone du Pas de Bellecombe. Peut être des gens qui font la fête sur le parking...

      L'activité interne de la Fournaise est très calme en ce moment !

      Bonne soirée,

      Ludovic

      Supprimer