27 août 2016

Un point sur l'activité des volcans Copahue (màj) et Etna

Etna, Italie, 3330 m

L'évent ouvert début août dans la paroir interne de la Voragine est toujours présent mais la lueur qui s'en dégage s'est progressivement affaiblie avec le temps. Elle est toujours présente toutefois, bien qu'en plus d'être faible, sa lueur varie jusqu'à parfois disparaitre
complètement. La température des gaz émis semble donc diminuer petit à petit à ce niveau, et le dégazage est aussi bien moins important.

Une faible lueur persiste dans la Voragine, mais ne cesse de s'amenuiser. Image: OMNM, depuis Nunziata

Toutefois, il est intéressant de constater que depuis le 26 août au moins, peut-être un peu avant (mais la mauvaise météo sur le massif ne permet pas d'être sûr) des émissions de cendres ont refait leur apparition sur le Nouveua Cône Sud-Est. Très faibles, intermittentes et relativement fréquentes, elles n'ont été accompagnées d'aucune variation significative du trémor: la cause de leur présence pourrait donc être plutôt superficielle.

Faibles émissions ("bouffées") de cendres sur le Nouveau Cône Sud-Est. Image: Radiostudio 7
Elles se poursuivent aujourd'hui, un peu plus fréquentes encore qu'hier semble-t-il.

Les panaches de cendres sont plutôt fréquents au matin du 27 août. Image: OMNM

Une situation à surveiller, bien entendu.

Sources: INGV; OMNM; Radiostudio 7

Copahue, Chili, 2953 m

L'activité éruptive persiste dans le cratère El Agrio et son intensité connait des variations parfois importantes. Au cours du mois écoulé, la lueur était au bord de l'extinction à plusieurs reprises mais, assez rapidement l'activité prend de la vigueur et, à la webcam, le cratère s'illumine alors d'une lueur vive. Pour le moment je n'ai repéré de projections sur les images, comme cela avait été le cas en juin dernier par exemple, donc les explosions ne sont pas aussi intenses qu'à ce moment  là mais, malgré tout, l'éruption produit un pnache de cendres non négligeable en ce moment. Toutefois, puisque l'activité est continue depuis de longs mois maintenant, il ne fait pas de doute que le cône gagne progressivement en hauteur. Associé à une phase d'activité assez intense, cela pourrait expliquer qu'en fin de journée hier, pour la première fois en ce qui me concerne, l'incandescence de cette activité éruptive a pu captée par la webcam installée à Caviahue (Argentine) avant qu'elle ne passe en "mode nuit" (haute sensibilité, capture des infrarouges).

L'incandescence de l'éruption visible en toute fin de journée sur la webcam: rarissime. Image: SERNAGEOMIN

Très forte émission d'infrarouges capté par la webcam en "mode nuit": l'activité est intense. Image: SERNAGEOMIN

Sur l'image de droite, prise dans la nuit du 26 au 27 août  (début de nuit), on voit l'intense lueur infrarouge dégagée par l'activité. Cette phase pourrait avoir débuté en toute fin de journée suite à l'émission d'une grosse bouffée de cendres, phénomène qui se reproduit en cours de nuit et correspond à des pics de la lueur: il semble donc que l'activité éruptive connaissent de courtes phases plus explosives.

Là encore, une situation à surveiller.

Mise à  jour, 28 août, 06h32

L'activité reste très intense dans le cratère El Agrio cette nuit. L'une des images permet de constater que des projections (bombes) montent parfois très haut au-dessus du cône actif.

Des projections sont parfois visibles et dépassent le rebord du cratère El Agrio. Image: SERNAGEOMIN

Source: SERNAGOMIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire