1 août 2016

Pic d'activité sur le volcan Popocatepetl

Le CENAPRED indique qu'à partir de 18h50 (heure locale, 23h50 heure Française) l'activité sismique sur le volcan Popocatepetl a commencé d'augmenter de manière significative, trop peu toutefois pour que le niveau d'alerte soit, pour le moment, modifié: il reste au jaune-2.

En surface les modifications de l'activité associées à ce changement de sismicité n'ont, au départ, pu être suivies en raison d'une importante couche de nuages. Mais celle-ci se dissipe progressivement au cours de la nuit, et on peut constater la présence de très fréquentes explosions. Celles-ci se manifestent par la présence de projections qui retombent presque en continue hors du cratère sommital, ce qui ne se produit pas, ou très peu fréquemment, en période d'activité normale.


L'activité explosive est assez intense cette nuit. Ici vue depuis le nord. Image: CENAPRED

Blocs et bombes projetés hors du cratère, observés depuis l'est-nord-est. Image: webcamsdemexico.com


Cette activité génère par ailleurs un panache de cendres, repéré par le VAAC de Washington, qui se déplace à une altitude de 6000m environ en direction du nord-ouest, et des chutes de cendres ont été décrites à Ozumba, au pied du versant ouest-nord-ouest.

Déplacement des cendres produits par le Popocatepetl. Image: VAAC de Washington
 
En réponse, la Protection Civile Mexicaine a commencé de publier les informations d'usage en cas de pic d'activité:
- rappel de ce que sont les cendres
- rappel des effets sur la santé
- moyen de protection (colmater portes et fenêtres, protéger les citernes d'eau potable etc); ne pas laisser les animaux de compagnie à l'extérieur.
- retirer le plus possibles les cendres des toits, les placer dans des sacs: il ne faut surtout pas les laisser dans la rue, car elles colmaterais les canalisations d'eau usées.

L'infographie concernant les effets des cendres sur la santé. Image: Protection Civile Mexicaine

Pour suivre cette activité en streaming:


Sources: CENAPRED; Protection Civile Mexicaine; VAAC de Washington; Webcams de Mexico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire