Masaya, Nicaragua, 635 m
Depuis mon précédent post, publié le 08 juillet dernier, le niveau du lac s'est stabilisé, et est resté tout au long du mois de juillet au niveau qu'il avait atteint au début de ce même mois. Mais,
pour le plus grand bonheur des touristes qui visitent l'édifice par milliers chaque jour, le niveau du lac semble monter à nouveau depuis la fin juillet-début août. Cette évolution n'est toujours pas décrite dans les bulletins de l'INETER qui, toutefois, indiquent que rien d'anormal n'est enregistré sur le volcan (pour ma part j'en comprend que les paramètres géophysiques sont stables).
Évolution du niveau du lac de lave entre fin juillet et début août. Images: INETER |
Ci-dessous, à titre d’illustration, une vidéo prise le 03 août depuis le parking qui borde le cratère actif.
Et une vidéo 360 ° faite au moment où l'équipe de l'aventurier Américain Sam Cossman a fait une descente dans le cratère pour tenter d'approcher le lac (pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe: pendant que la vidéo est lue, vous pouvez naviguer dans l'image en utilisant la souris).
Sources: INETER; Youtube
Etna, Italie, 3330m
Cette nuit encore, l'activité au niveau de la Voragine s'est montrée très faible: quelques lueurs rougeoyantes sur les images des webcams les plus sensibles aux basses lumières. Le groupe des guides de l'Etna Nord et Boris Behncke ont fait l'ascension au sommet hier et observé la Voragine. Les images des guides montrent l'affaissement des dépôts des éruptions précédentes (succession de paroxysmes de décembre 2015 et en mai 2016), très impressionnant, vraisemblablement liée à leur contraction du à leur refroidissement.
Les guides comme le volcanologue ont pu par ailleurs observer qu'un évent, un pit crater*, s'est ouvert dans le haut versant est de la paroi de la Voragine. C'est de cet évent qu'est émis le panache de gaz qui, le 8 août, était si imposant. C'est aussi de cet évent qu'est émise l'incandescence visible aux webcams, comme le montre cette photo prise par Boris Behncke, dans les belles ambiances d'altitude au couché du soleil.
Le nouvel évent, son panache de gaz et son incandescence. Image: Boris Behncke |
L'ouverture de cet évent n'est pas sans rappeler plusieurs précédents dont un qui, après son ouverture dans la nuit du 09 au 10 juin 1968 (il fait alors 6 m de large) dans le flanc extérieur ouest de la Voragine avait, par la suite, évolué pour donner naissance à la Bocca Nuova.**
En tout cas le trémor ne montre aucune variation significative.
* un cratère formé par l'effondrement du toit d'une "poche" souterraine, un peu sur le principe des Doline en milieu calcaire.
** attention: je ne suis pas en train de dire que c'est ce qui va se passer ici, mais juste que la formation de pit craters n'est pas un événement très rare sur l'Etna et que, parfois, ça donne des choses spectaculaires au fils des ans :)
Sources: INGV; Boris Behncke; Gruppo Guide Etna Nord
Santa Maria-Santiaguito; Guatemala, 3772 m
Ces derniers jours, notamment les 08 et 10 août, l'activité sur le Caliente s'est manifestée de manière plus tranquille. Le CONRED et l'INSIVUMEH ne décrivent qu'un dégazage entrecoupé d’émissions plus ou moins importantes de cendres, certaines sont décrites comme étant produites sans explosions: cela ressemble plus à ce que les volcanologues appellent du Ash Venting ("souffle de cendres"), phénomène qui a pu être observé et décrit lors de plusieurs éruptions à magma visqueux de part le monde, mais pour l'heure je n'ai pas vu de détails très précis concernant cette activité. D'autres par contre sont le fruit d'explosion faibles à modérées.
Émission de cendres au matin du 10 août. Image: auteur inconnu, via CONRED |
Émission de cendres au soir du 10 août, depuis Quetzaltenango. Image: Luis Gonzales, via climaya |
De faibles chutes de cendres sans gravité ont été reportées dans plusieurs villages proches (Monte Claro, Aldea San Marcos Palajunoj). Dans les bulletins de l'INSIVUMEH par ailleurs une phrase me fait tiquer: de courtes avalanches de blocs sont observées, descendant vers l'est. S'agirait-il (cette fois) de la manifestation qu'un extrusion (émission de lave visqueuses) est revenue? Ou s'agit-il du décrochement de zones fragiles au sommet du Santiaguito?
Sources: INSIVUMEH; CONRED; climaya
Bonjour,
RépondreSupprimerIncroyable comme le Masaya est facile d'accès ! Je savais que c'était aisé mais delà à imaginer un parking sur le bord même du cratère... Incroyable !
Incroyable aussi les dépôts de l'Etna et ce (très) joli pit crater ! Il me semble que Boris Behncke parlait d'une activité éruptive associé à ce pit... Sais-tu s'il y a des précisions sur cette activité suite à leur repérage au sommet ?
En tout cas, un bien bel article de bien beaux volcans !
Merci,
Bonjour Ludovic.
SupprimerEn effet B.Behncke a évoqué une activité, mais pour l'heure elle n'a pas été observée à ma connaissance. Pas de projections visibles à l'évent, lueur très faible la nuit, trémor stable: cela ressemble plus à un dégazage à haute température pour le moment.
Bonne journée :)
Oui, c'est bien ce que je me disais. Ce qui va d'ailleurs dans le sens de l'imposant panache de dégazage !
SupprimerMerci et bonne journée à toi !