9 août 2016

Actualités volcaniques: Brava, Etna, Klyuchevskoy, Dukono et Nevados de Chillàn (màj)

Klyuchevskoy, Russie, 4754 m

L'activité éruptive semble se poursuivre sans grand changements. Elle reste dominée pour le moment par une effusion abondante sur le versant est, qui alimente toujours les deux champs de coulées décrits
dans les posts précédents. Au sommet, une petite activité strombolienne semble se maintenir aussi. La météo depuis plusieurs jours est très mauvaise et les observations sont éparses et de qualité moyenne: difficile d'avoir des détails!

Les coulées de lave du versant ouest, et le reflet de leur lueur dans les nuages. Image: IVS-KVERT-weathernews
Le niveau d'alerte aviation reste orange: l'éruption reste soutenue et peut générer des quantités non négligeables de cendres.

Source: KVERT

Dukono, Indonésie, 1229 m

Après une phase visiblement un peu plus calme (beaucoup moins de cendres visibles sur les images satellites à partir du 20 juillet), l'activité éruptive du Dukono a repris du poil de la bête ce week-end. Dimanche en particulier le PVMBG et les médias Indonésiens ont fait savoir que des quantités assez importantes de cendres, formant un panache haut de 800 à 1000m de hauteur dispersé par le vent, avaient commencé d'être émises. Le PVMBG a fait passer, le 06 août, cette image du panache prise depuis le nord-est je pense ( entre les villages de  Ruko et Tobelo peut-être).




En conséquences des chutes de cendres, assez fortes à proximité de l'édifice, l'aéroport situé à Galela, au nord de l'édifice, a été fermé pour deux jours. Les habitants de 7 villes et villages alentours (Gorua Selatan, Gorua Utara, Popilo, Mede, Ruko, Kokota Jaya, Luari), fortement impactés par la cendre, ont reçu des masques à poussières. Ci-dessous une vidéo amateur tourné un peu avant la pause du 20 juillet, à un moment où l'activité éruptive était là aussi assez soutenue.




L'autre phénomène actuellement redouté par les habitants qui vivent près du Dukono est toutefois le lahar, coulée de boue volcanique issue du mélange des cendres et des eaux de pluie et de ruissellement. Fin juillet, plusieurs lahars ont été observés.


L'image MODIS prise aujourd'hui montre que des cendres sont toujours émises.

Sources: PVMBG; BNPB; MODIS; VAAC de Darwin

Nevados de Chillan, Chili, 3212 m (màj)

Le système hydrothermal reste instable et continue de produire, de temps en temps, des émissions de cendres. Généralement très modestes, elles peuvent aussi se révéler, comme celle du 08 août, assez fortes. Cette dernière a produit un panache haut de 2000m, assez chargé en cendres. Panache qui s'est rapidement dispersé.

Panache de cendres du 08 août vu depuis l'ouest. Image: SERNAGEOMIN


Panache de cendres du 08 août vu depuis le nord-est. Image: SERNAGEOMIN



Le panache vu depuis le nord-ouest. Image: José Carvajal

Le départ d'explosion vu depuis la station de ski du versant sud-ouest. Image: auteur inconnu, via SERNAGEOMIN

Pour l'heure toutefois cette activité n'a pas eu d'autres conséquences, semble-t-il, que l'annulation de réservations dans la station de ski.

Mise à jour, 10 août, 07h23

Suite à la très importante émission de cendres décrite dans le post ci-dessus, la Protection Civile a décidé, en accord avec les observations et données du SERNAGEOMIN, d'augmenter le rayon de la zone interdite d'accès: il passe de 2 à 3 km autour du sommet.

Sources: SERNAGEOMIN; Journaux Chiliens

Brava, Cap Vert, 900 m

L'équipe constitué par des membres de l'Université du *Cap Vert, de L'INVOLCAN et de la protection civile ont déjà réalisé de nombreuses mesures du taux de CO2 diffusé à travers le sol. La compagne n'est pas terminée mais, pour l'heure, il ne semble pas y avoir d'émission anormale. Par ailleurs la crise sismique semble s'être atténuée.

Les mesures de CO2 diffuse poursuivent sur l'île pour tenter de caractériser l'origine de la crise sismique, et savoir si elle est due ou non à la présence d'un poche de magma. Image: Université du Cap Vert

Source: Université du Cap Vert

Etna, Italie, 3330 m

Au cours de cette nuit l'activité dans la Voragine s'est poursuivie, mais a semblé bien moins intense que la nuit dernière. En toute fin de nuit les lueurs incandescentes étaient même devenues très faibles et plus rares. Le trémor , de son côté, ne manifeste pas de variation importante.

L'activité en milieu de nuit. Image: OMNM

L'activité en fin de nuit. Image: OMNM

Affaire à suivre.

Sources: OMNM; INGV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire