23 août 2016

Les actus du jour: Dukono, Yasur, Aoba et Aira-Sakurajima

Dukono, Indonésie, 1229 m

L'activité explosive reste plutôt soutenue et, surtout, continue. Les cendres produites en assez grande quantité empoussièrent presque en permanence les environs mais, pour autant,
elle ne semblent plus assez importantes pour gêner le fonctionnement de l'aéroport le plus proche. Les actualités ne parlent pas non plus des potentiels impacts sur les populations proches, peut-être simplement parce qu'ils sont limités.

Un panache de cendres long de 60 km environ est visible aujourd'hui sur les images satellite. Image: MODIS/NASA

L'activité ne semble donc pas avoir changé de style par rapport à la situation que j'avais décrite dans des posts précédents.



Sources: MODIS/NASA; PVMBG

Aira-Sakurajima, Japon, 1117 m

L'activité reste actuellement faible sur le plus actif des stratovolcans Japonais. Un dégazage permanent est la principale activité en ce moment, mais il peut être parfois, très rarement, entrecoupé par des émissions de cendres plutôt passives et, de temps à autres, par des explosions plutôt modestes, à l'origine de panaches de cendres. Ces explosions, et c'est ce qu'il faut en retenir en priorité je pense, se produisent non pas dans le cratère Showa ouvert en 2006 et détenteur du titre de "cratère actif" depuis lors, mais dans son prédécesseur, le Minamidake (évent "B"* de ce dernier, semble-t-il).

Panache de cendres produit au niveau du cratère Minamidake. Image: MBC
Pour l'heure l'activité reste faible, mais la situation mérite d'être surveillée.

* le fond du cratère Minamidake se constitue de deux évents séparés par une mince paroi. L'évent B est le plus à l'Est, et est donc le voisin immédiat du cratère Showa. Un petit bout de carte topo pour mieux visualiser.

Les deux évents du Minamidake et le Showa à droite. Image: Gumi Rive National Road/Ministry of Land, transport and Toursim
Sources: JMA; MBC

Yasur, Vanuatu, 361 m

L'activité reste fidèle à elle-même: strombolienne et plutôt soutenue. Des images filmées récemment montrent que les deux évents actifs dans le cratère n'ont pas le même type d'activité: l'évent nord libère de gros panaches chargés de cendres, tandis que l'évent sud est le siège d'une activité strombolienne plus classique, avec projections de bombes et lapillis. Le départ des explosions s'accompagne régulièrement d'ondes de chocs, bien visibles sur cette vidéo amateur.



Une activité certes classique sur ce volcan mais toujours très belle, très attractive...et pas sans dangers. Le Géohazard rappelle dans ses bulletins que l'accès est réduit au sommet avec une zone de danger Immédiat, interdite d'accès. Deux secteurs identifiés comme moins exposés aux dangers ont été identifiés et sont accessibles pour le tourisme.
Le niveau d'alerte reste à 2.

Sources: Youtube; Geohazard

Aoba, Vanuatu, 1496 m

Le Geohazard a élevé à 2 le niveau d'alerte de ce volcan magnifique, dont le sommet est occupé par de vastes lacs. Le plus à l'ouest, le lac Voui, fut le siège d'une activité phréatomagmatique en 2005 qui édifia un cône de cendres au centre du lac. La dernière activité observée remonte toutefois à 2011, avec des explosions dans le lac voisin (Lac Manaro) accompagnée de faibles chutes de cendres.
Le bulletin publié par le Geohazard précise que la zone à risque actuelle se situerais plutôt au niveau du lac Manaro, dont il ne faut pas s'approcher. A ce stade de la situation le Geohazard précise qu'elle peut se calmer comme s'aggraver.
A défaut d'images récentes, je joins à titre d'illustration une image de Philipson Bani, chargé de recherche à l'IRD, prise lors de l'éruption de 2005 dans le lac Voui.

Explosion phréatomagmatique (surtseyenne) dans le lac Voui en 2005. Image: Philipson Bani

Source: Geohazard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire