Fuego, Guatemala, 3763 m
L'activité éruptive reste strombolienne, très caractéristique (et très belle du coup), mais avec parfois des explosions fortes qui projettent blocs et bombes jusqu'à une centaine de mètres de hauteur environ,d'après les bulletins de l'INSIVUMEH.
Cette nuit, par rapport aux nuits précédentes, le sommet est resté plus fréquemment illuminé, parfois durant de longs moments, par les infrarouges émis au niveau du cratère, ce qui pourrait suggérer que l'activité est en légère hausse. Mais il faudra attendre pour voir si cette modification, qui semble encore ténue, va s'accentuer ou non. Il ne serait pas étonnant que le prochain paroxysme soit en préparation, car ils se produisent avec une certaine "rythmicité"**, d'environ 1 mois maintenant (fin mai-fin juin; fin juin-fin juillet).
Affaire à suivre!
* le mot définit simplement l'ensemble des caractéristique observables.
** "rythmicité" qui est contrôlée par un ensemble de paramètres dont l'alimentation en magma et la géométrie des conduits, la vitesse de cristallisation du magma par exemple. Que l'un de ces paramètres change et la "rythmicité" vole en éclat donc on ne peut jamais être sur que le paroxysme suivant va être dans le rythme ou non. D'ailleurs depuis le paroxysme de fin mai, l'écart entre chacun d'entre eux s'est espacé.
Sources: INSIVUMEH; Graig Wait
Villarrica, Chili, 2847 m
L'activité semble en hausse sur celui qui peut être vu comme l'un des plus beaux stratovolcans du monde. Deux indicateurs sont en effet présents:
- Les données du MIROVA indiquent que depuis début août l'activité thermique du volcan est en légère hausse, après un creux sans signal significatif depuis fin mai. Et en effet, visuellement (webcam), l'édifice est resté calme durant cette période, avec seulement un léger dégazage.
Pas d'activité thermique particulière entre fin mai et fin juillet. Image: MIROVA |
- le retour au sommet d'une incandescence visible depuis le début du mois. Elle était très faible tout début août, et très fluctuante, mais elle s'est progressivement renforcée et est maintenant très intense.
|
|
Tout cela suggère que la colonne de magma est remontée dans les conduits et que le niveau du lac de lave, en conséquence, est lui-aussi plus haut.
Sources: MIROVA; SERNAGEOMIN
Sources: MIROVA; SERNAGEOMIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire